Gard : plusieurs centaines d'hectares de forêt menacés par un incendie dans le parc national des Cévennes

Les sapeurs-pompiers du Gard interviennent sur la commune d'Arrigas, à quelques kilomètres du Vigan, dans le Gard pour un incendie dans le parc national des Cévennes. 15 hectares de forêt ont brûlé mais des centaines d'hectares étaient menacées. A 19h, le feu était maîtrisé.

Les sapeurs-pompiers du Gard luttent depuis ce vendredi en début d’après-midi, contre un feu de forêt sur la commune d’Arrigas, au lieu-dit Verne, non loin du Vigan. 15 hectares de forêt ont brûlé.
 

Gros moyens

Pour limiter la propagation du feu, et protéger le parc national des Cévennes, de nombreux moyens sont engagés sur ce feu naissant.
Sur place, 25 camions de lutte contre les feux de forêts et 80 pompiers sont mobilisés, appuyés par un poste de commandement à la gare d’Aumessas.
Les moyens terrestres sont épaulés par l’hélicoptère bombardier d’eau du SDIS 30 qui a fait 15 largages et les moyens aériens nationaux (4 Canadair et 1 Dash de la sécurité civile de Nîmes-Garons). 
 

Accès difficile

Le travail des pompiers est rendu difficile par le relief du massif et le vent qui souffle à près de 20 km/h. Les pompiers demandent aux citoyens de ne pas se rendre sur les lieux pour ne pas gêner l’action des secours.

Les pompiers rappellent que le département du Grad est placé en vigilance jaune feux de forêt et demandent aux citoyens d'être vigilants.
 

Un écobuage à l'origine des flammes 

L’origine de ce feu est due à un écobuage non contrôlé. Deux maisons, situées au départ du feu, ont été protégées par les sapeurs-pompiers du Gard et n’ont subi aucun dommage.
L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité