Gault et Millau 2018 :deux jeunes talents récompensés en Occitanie à Uzès et Toulouse

Julien Lavandet chef cuisinier à Uzès / © France 3 LR
Julien Lavandet chef cuisinier à Uzès / © France 3 LR

Deux jeunes chefs distingués en Occitanie par le guide Gault et Millau 2018 : Balthazar Gonzalès 26 ans à Toulouse et Julien Lavandet à Uzès.

Par Laurence Creusot

Le guide Gault et Millau 218 dont le palmarès a été dévoilé aujourd'hui, distingue  28 "jeunes talents" de moins de 30 ans répartis dans
toute la France. Deux de ces jeunes chefs sont installés en Occitanie. Balthazar Gonzalès à Toulouse obtien t 12/20 dans sa brasserie bar à vin le Bacaro, Julien Lavandet obtient 11/20 pour sa table de village ouverte sur la route d'Uzès à Montaren et Saint Médiers dans le Gard.

Un palmarès mis en ligne ce matin propose une sélection de 6 500 tables

La suite du Palmarès


Le chef Jean Sulpice, qui a repris l'Auberge du Père Bise à Talloires (Haute-Savoie), a été sacré "cuisinier de l'année". Le cuisinier de 39 ans, auréolé de deux étoiles Michelin est un ancien disciple de chez Marc Veyrat.

Parmi les autres lauréats de 2018, Cédric Grolet, au Meurice à Paris, est sacré pâtissier de l'année. Le trophée d'entrepreneur de l'année revient à Tigrane Seydoux et Victor Lugger, les deux associés à la tête de Big Mamma, dont les trattorias italiennes font fureur à Paris.
Le directeur de salle de l'année est Christian David, au Grand Véfour à Paris.
Le sommelier de l'année est Florian Balzeau, du restaurant Le Gindreau à Saint-Médard dans le Lot.

Dans la catégorie pop, qui récompense la restauration sur le pouce et représente au total 500 établissements, le trophée revient à Juan Arbelaez et les frères Chantzios pour Yaya, adresse qui met à l'honneur la cuisine grecque, à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis).

3 800 adresses


Dans sa version papier, le Gault et Millau répertorie 3.800 tables, dont 750 nouvelles adresses et 2.500 tables à moins de 30 euros, soit 70%
du total. L'application mobile du guide, mise à jour en permanence et où se font la plupart des consultations, recense quant à elle un total de 6.500 tables sélectionnées par les enquêteurs.
Deuxième guide gastronomique après le Michelin, qui vient de prendre une participation de 40% dans son jeune concurrent Le Fooding, le Gault et
Millau, lancé il y a 45 ans, est tiré à 40.000 exemplaires en France. Il est présent dans une quinzaine de pays.

A lire aussi

Montpellier : le Camion du coeur, plus qu'un repas, un réconfort

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne