La canicule d'une précocité inédite qui frappe le sud de l'Europe depuis plusieurs jours s'est encore amplifiée en France ce samedi 18 juin. Des records de températures ont été battus, même s'il ne reste que deux départements d'Occitanie en vigilance rouge à la canicule.
Comme annoncé depuis quelques jours, l'épisode caniculaire qui touche la France s'est encore renforcé ce samedi après-midi. A 15 heures, les températures ont dépassé les 40°C sur l'ouest de la région battant certains records absolus, avec notamment 41,9°C au Cap Ferret (précédent record 41,3°C en août 2003) et 40,6°C à Peyrusse dans le Gers égalant le record d'août 2003.
Le Gers est d'ailleurs le seul département d'Occitanie, avec les Hautes-Pyrénées, à rester en vigilance rouge à la canicule jusqu'à dimanche. Les autres (Le Tarn, la Haute-Garonne et le Tarn-et-Garonne) sont redescendus en vigilance orange.
Selon Météo France, l'épisode de très fortes chaleurs précoces devrait prendre fin dimanche soir, il va "régresser progressivement pour ne plus concerner que le flanc est du pays".
En Occitanie, de nombreuses manifestations sportives notamment , mais aussi festives ou culturelles ont été annulées en raison des risques que peut engendrer la canicule pour la santé. Rappelons que la multiplication des vagues de chaleur en Europe est une conséquence directe du réchauffement climatique. Les émissions de gaz à effet de serre accroissent la puissance, la durée et le rythme de répétition des vagues de chaleur, selon
les scientifiques.