Alors qu'un cluster avait été déclaré en milieu de semaine dernière à l'Ehpad de La Roseraie à Auch, la directrice a annoncé que 40 personnes viennent d'être testées positif au coronavirus.
L'ensemble des tests effectués sur les résidents à l'Ehpad La Roseraie à Auch, ont révélé 40 cas positifs. La directrice, Laure Dorgan a annoncé la nouvelle par communiqué. 58 personnes âgées de 62 à 102 ans résident dans cette structure.
Information des proches
Mardi 8 septembre, 3 cas avaient été déclarés. Malgré le renforcement des mesures sanitaires, l'épidémie a progressé au sein de l'établissement et le nombre de résidents atteints a été porté à 15. Leurs proches ont été informés.
"La direction porte une attention accrue à l’information et l’écoute des familles des résidents, immédiatement informées par téléphone de l’état de santé de leur proche et de la situation au sein de l’établissement", précise un communiqué envoyé par la direction.
La consigne actuellement pour les résidents est de ne pas sortir de leur chambre. Tous ont été testés. Aux dernières nouvelles, une seule patiente a dû être hospitalisée mais elle semble stabilisée.
Recrutements dans l'urgence
Du côté du personnel, certains présentaient déjà voici plusieurs jours des symptômes. 8 ont été testés positifs. Ils sont en quatorzaine.Tous les professionnels qui interviennent à l'Ehpad ont été testés. Pour pallier l'épuisement, la direction cherche à recruter.
"Fortement mobilisé, le personnel met tout en oeuvre pour assurer la continuité de service dans l’établissement et préserver le bien-être des résidents, poursuit le communiqué. Les équipes ont été renforcées en fin de semaine dernière avec l’arrivée d’une aide-soignante et d’une infirmière (IDE) de la réserve sanitaire", mentionne encore le communiqué. Un point presse avec l'ARS doit avoir liue ce mardi à 18h.