D’Artagnan est mort il y a 350 ans : récit du dernier jour du mousquetaire gascon

D’Artagnan n’est pas seulement le personnage d’Alexandre Dumas. C'est aussi un vrai militaire tombé au combat. Le mousquetaire gascon est mort il y a 350 ans aujourd’hui. Récit de cette dernière journée sur le champ de bataille à Maastricht.

D’Artagnan n’est pas qu’un personnage de fiction. Le mousquetaire a réellement existé. Il est né dans le Gers, à Lupiac. Sa mort ? Il la doit à l’erreur stratégique d’un général anglais. 

“Mon prince, ce serait folie de s’exposer ainsi au feu de l’ennemi.”

 D’Artagnan s’est éteint il y a 350 ans, le 25 juin 1673 sur le champ de bataille de Maastricht.

A l’époque, la seconde campagne de la guerre contre la Hollande fait rage. Les combats ont duré toute la nuit et les Français ont pris possession des ouvrages fortifiés de la porte de Tongres. Au petit matin, les Hollandais lancent à leur tour une attaque sur la porte. D’Artagnan et ses mousquetaires repartent au combat.

Au commandement, un duc britannique de 22 ans(car Français et Anglais sont alliés dans cette guerre). Malgré les avertissements de D’Artagnan, le général envoie ses hommes à découvert sur les ouvrages de la porte. “C’était une erreur tactique”, relate Odile Bordaz, la biographe de D’Artagnan. “ Les deux hommes avaient d’ailleurs eu une altercation, elle a été racontée par l’un des proches de D’Artagnan et par un ancêtre de Winston Churchill. Il lui aurait dit : Mon prince, ce serait folie de s'exposer ainsi au feu de l'ennemi. ”

Cette erreur sera fatale au mousquetaire. D’Artagnan (Charles de Batz de son vrai nom) tombe vers 13 heures apres avoir reçu une balle de mousquet.

Des cérémonies pour commémorer l’événement

Au Pays-Bas, l’événement est commémoré sous la porte de Tongres. “j’ai assisté à la lecture des noms des officiers et des soldats tués des deux côtés ce dimanche 25 juin 1973”, témoigne Odile Bordaz depuis Maastricht. “C’est absolument extraordinaire, la cérémonie était sous le signe de la paix européenne.” 

Dans le même temps, à Lupiac, village natal du mousquetaire, des conférences, visites et spectacles sont organisées ce dimanche pour célébrer sa mémoire.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité