"A vendre château, 10 siècles d'histoire", la maison natale de d'Artagnan est toujours en vente

Le château de Castelmore, sur la petite commune de Lupiac, dans le Gers, à une quarantaine de kilomètres d'Auch, est toujours en vente. C'est là qu'est né le plus connu des mousquetaires, d'Artagnan, rendu célèbre par Alexandre Dumas.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un "petit" château, 700 m2 habitables tout de même, doté d'une grande histoire. C'est là qu'est né Charles de Batz de Castelmore, plus connu sous le nom de d'Artagnan. Depuis 1944, le château n'appartient plus aux descendants du mousquetaire. Les propriétaires actuels l'ont mis en vente il y a  plus de deux ans mais il n'a toujours pas trouvé preneur.

Une page d'histoire pour 2,5 millions d'euros

"Château de Castelmore, témoin de 10 siècles d'histoire, proche Vic-fezensac". L'annonce de la mise en vente du château est toujours accessible sur le site de la Safer, société d'aménagement foncier et d'établissement rural. Classée dans les "biens très rares", la batisse de 700 m2 est située sur un parc de 150 hectares, comprenant un domaine agricole et forestier.

Les pièces de réception, salons, sont au rez-de-chaussée et ouvrent au sud sur le parc, les chambres se situant à l’étage.  Le grand hall d’entrée et son escalier monumental sont inscrits aux Monuments Historiques.

Annonce immobilière SAFER

Ce domaine a été construit entre le Xe et XIIe siècle. Depuis, il a été remanié à plusieurs reprises.

Quel avenir pour ce domaine ?

Si le château n'a pas encore trouvé preneur, le conseil départemental du Gers s'était porté acquéreur du bien en 2022. Le Département souhaitait négocier le prix car les bâtiments doivent être restaurés. Mais les propriétaires n'avaient pas donné suite à cette offre.

L'idée est de construire un projet touristique autour de l'image de d'Artagnan, comme l'explique Barbara Neto, maire de Vic-fezensac et présidente de la communauté de communes d'Artagnan en Fezensac.

Notre volonté est de faire connaître d'Artagnan sous toutes ses facettes. De faire cohabiter le vrai d'Artagnan et celui de Dumas dans un projet d'envergure.

Barbara Neto, présidente de la communauté de communes d'Artagnan en fezensac

Les habitants de Lupiac y sont favorables. En attendant, ils célèbreront d'Artagnan du 11 au 13 août prochain.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité