Gers : un enfant se blesse en chutant de sept mètres dans le Parc Accrobranche d'Aignan

L'accrobranche à Aignan / © DR
L'accrobranche à Aignan / © DR

Lundi, un jeune garçon de neuf ans a fait une chute alors qu'il évoluait sur le parcours accrobranche du lac d'Aignan. Hospitalisé, la mâchoire cassée, son pronostic vital n'est pas engagé. C'est la première fois qu'un accident de ce genre se produit depuis l'ouverture du Parc.

Par Michel Pech

L'enfant a fait une chute de sept mètres depuis une échelle du parc accrobranche d'Aignan dans le Gers. Sérieusement blessé, il a été immédiatement héliporté à l'hôpital Purpan de Toulouse. Selon les dernières informations, la victime serait touchée à la mâchoire mais ses jours ne sont pas en danger. 

Principe de sécurité en mode "autonome"
Le principe de l'accrobranche est d'avoir toujours une ligne de survie accrochée au harnais lorsqu'on se déplace. La règle est énoncée au cours de la préparation précédant le parcours.
Sur ce parcours, cinq agents veillent à ce que cette règle soit appliquée mais les parcours se font en autonomie. C'est l'usager qui prend ses précautions.
Apparemment, l'enfant a détaché les deux mousquetons de sécurité en même temps et s'est retrouvé sans soutien.

Le Parc était en train de s'équiper du dernier modèle de sécurité
Le gérant du parc, Pierre-Jean Paillassa interrogé par France 3, a été très choqué. "Aucun accident de ce genre n'était arrivé depuis l'ouverture du parc, il y a sept ans."
Le Parc est justement en train de s'équiper d'un nouveau système de sécurité qui existe déjà dans certains accrobranches français, un système qui fait en sorte que l'usager ne peut jamais être totalement détaché d'une ligne de survie. Cet équipement couvre aujourd'hui la moitié du Parc d'Aignan.



Sur le même sujet

A Toulouse, votre sapin de noël livré à vélo

Près de chez vous

Les + Lus