Gers : la culture est invitée à s'exprimer dans les centres de vaccination

Les centres de vaccination du Gers deviennent des lieux de créations artistiques. Une initiative du Conseil départemental du Gers en collaboration avec les municipalités, pour offrir un lieu d'expression aux artistes et une animation culturelle aux personnes venues se faire vacciner.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le temps de la vaccination n'est pas forcément agréable, alors pourquoi pas en faire un moment divertissant pour les personnes présentes et un moment d'expression artistique ?

Le Conseil départemental du Gers a eu l'idée d'inviter les artistes à occuper le silence et l'espace, durant l'attente, après une injection contre le Covid-19.

Puisque les lieux de culture restent fermés, le département du Gers souhaite que les centres de vaccination deviennent aussi des lieux de culture où les artistes pourront s'exprimer.

Philippe Martin - Président du Conseil départemental du Gers

Les douze centres de vaccination du Gers (32) reçoivent depuis le début de la campagne en mars, les artistes de l'ADDA (Agence Départementale du Développement des Arts) privés de scène depuis de nombreux mois.

Du théatre, des musiciens (bassistes, accordéonistes, violoncellistes, guitaristes), des danseurs, des projections video ou encore des marionnettistes. Tous les Arts vivants sont représentés.

 

Les compagnies ont adapté leur performance aux lieux et à l'espace disponible à condition de ne pas déranger le processus de vaccination.

Une expérience visuelle et acoustique

Patrick Fanton est maire de Mirande et également médecin à la retraite. Tous les mardi, il prête main forte au personnel médical du centre de vaccination de sa commune. La salle André Baudran reçoit depuis son ouverture fin avril, près de 700 personnes chaque mardi.

Des artistes qui retrouvent le public

Il a accepté les animations artistiques à condition qu'elles ne perturbent pas les conversations entre le personnel médical et les patients. Ainsi deux guitaristes se sont produits face à public un peu particulier, mais attentif.

Pascal Thibaut et Thomas Laburre forment l'ensemble musical des "Doigts Nylon" et flirtent avec la rumba gitane et sévillane. Une animation sonore appréciée de ce public de passage. Pour les musiciens privés de scène, c'est un retour devant un auditoire bien réel.

D'autres manifestations auront lieu dans les différents centres de vaccination gersois durant le mois de mai. Retrouvez ici les villes où se tiendront ces performances.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information