Dans le Gers, un papillon dévore les palmiers et les tue à petit feu

Publié le

Il se niche au coeur des palmiers et les dévore petit à petit... son nom ? Le Paysandisia archon, ou papillon palmivore. Cet insecte originaire d'Amérique Latine fait des ravages dans le Gers... comment lutter contre cette nouvelle espèce invasive ?

Des feuilles trouées à la couleur marron, un palmier qui dépérit petit à petit... pas de doute : l'arbre est victime du sphynx du palmier. Une espèce de papillons invasive qui s'attaque uniquement à ce type de végétal. 
 


Galeries miniatures

Après l'accouplement, la femelle va aller déposer ses oeufs au coeur des fibres du palmier, près du tronc, là où ils ne peuvent pas tomber. Ces derniers éclosent, et les jeunes larves commencent alors à pénétrer le tronc et le forent, créent de vrais galeries miniatures. Elles peuvent aussi percer les jeunes feuilles de palmier. 

Puis une fois rassasiée, la larve se transforme :
 

"Quand la larve mue, elle se transforme en chrysalide au bord du palmier, dans les fibres. Puis la chrysalide s'ouvre et le papillon sort."

André Bruet - paysagiste

Si les larves sont trop nombreuses, l'arbre meurt. Originaires d'Amérique Latines, ces sphynx du palmier sont de plus en plus nombreux en France, ce qui inquiète grandement les membres de l'Association Fous de Palmiers. Ceux-ci publient des vidéos pour dévoiler les techniques de reproduction des papillons.
 


La terre de diatomée comme solution

Le Gers n'échappe pas à cette nouvelle invasion. Mais alors, que faire contre ces insectes ravageurs ? Serge Dassain, de l'Association Fous de Palmiers, a une solution simple et peu coûteuse :
 

De la terre de diatomée. C'est un insecticide biologique très facile à trouver et relativement bon marché.

Serge Dassain - membre des Fous de Palmiers

Une fois mélangée à l'eau et pulvérisée sur le tronc, la terre de diatomée va adhérer à la fibre du tronc et empêcher la larve de vivre. D'autre moyens plus ou moins naturels permettent aux insectes de ne pas ravager les palmiers : ils sont disponible à cette adresse.
 
Les sphynx des palmiers, un fléau qui se répand dans le Gers