Gers : les vendanges de la Saint-Sylvestre de Viella attirent plusieurs centaines de bons vivants

Ce sont les seules vendanges tardives qui ont lieu un 31 décembre en France. La tradition remonte à une trentaine d'années. Ce mardi soir, à Viella dans le Gers, plusieurs centaines de personnes ont participé aux vendanges du Pacherenc.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est tout un village qui participe traditionnellement aux vendanges de la Saint Sylvestre, à Viella dans le Gers. Depuis 28 ans, on cueille cette nuit-là le Pacherenc du Vic Bilh. Une tradition née d'un aléas climatique qui s'est déroulé l'hiver 1991. 
 

Cette année-là, le raisin est mûr avec 15 jours ou 3 semaines de retard, explique le vigneron Roland Podenas. C'était le début du mois de décembre. Les vignerons se sont dit : on ne peut pas aller jusqu'au 31 décembre et ils ont fait une fête. 

Habitants du village ou visiteurs d'un soir, venus parfois de loin comme des Catalans de Barcelone, apprécient cette manière originale et conviviale de fêter le nouvel an. Ils n'hésitent pas à goûter le raisin.

La cuvée 2019 s'annonce bonne. Le raisin récolté va être pressé puis mis en bouteilles. Mais il faudra s'armer de patience avant de goûter ce vin liquoreux.

La cuvée du Pacherenc du Vic Bilh ne sera pas commercialisée avant plusieurs années. En vidéo, le reportage de Christophe Neidhardt et Jean-Pierre Duntze.  
 






 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information