La préfecture du Gers a pris de nouvelles mesures de prévention pour éviter la propagation des cas de grippe aviaire. Deux nouveaux élevages de volailles sont susceptibles d’être contaminés et un foyer est confirmé à Segos.
Le département du Gers est encore touché par la grippe aviaire, deux nouveaux foyers suspects viennent d’être identifiés et un élevage est bien contaminé.
Une zone de surveillance est mise en place dans les 12 communes avoisinantes d’une exploitation située à Segos dans laquelle un cas de grippe aviaire vient d'être confirmé. Dans ce périmètre de contrôle, aucune volaille ne doit entrer ou sortir des exploitations. Dans les élevages d’oiseaux, les mouvements de personnes, d’animaux ou de véhicules doivent être évités. Les véhicules doivent être garés à l’extérieur et désinfectés.
Les communes concernées sont :
- Aurensan
- Barcelone du Gers
- Bernède
- Corneillan
- Gee-Rivière
- Labarthète
- Lannux
- Projan
- Saint-Germe
- Saint-Mont
- Verlus
- Viella
A Escanecrabe, un abattage préventif a été ordonné dans l’élevage concerné par la suspicion. Une zone de contrôle temporaire a également été mise en place. Trois communes sont concernées : Lalanne-Arque, Saint-Blancard et Sarcos.
Enfin à Barcelone du Gers, un foyer suspect est identifié, une zone de contrôle a été définie autour de l’exploitation. Sept communes sont concernées :
- Arblade-le-bas
- Caumont
- Le Houga
- Lelin-Lapujolle
- Luppe-Violles
- Tarsac
- Vergoignan
Malgré le confinement l'épidémie de grippe aviaire progresse
Contactée par France 3 Occitanie la préfecture du Gers se refuse à toute précision et renvoie sur le ministère de l’agriculture.
Le ministère n'a pas encore répondu à notre demande à l'heure où nous publions cet article. Toutefois, sur son site internet, un bilan à la date du 4 janvier fait état de 41 foyers de grippe aviaire en France dont 20 dans les Landes, 8 dans le Nord, 7 dans les Pyrénées-Atlantiques et 5 dans le Gers. Dans un précédent bilan arrêté au 29 décembre, le ministère recensait 26 foyers dans des élevages, principalement dans le Sud-Ouest.
Le 5 novembre 2021, le gouvernement avait ordonné le confinement pour tout élevage de volailles en France métropolitaine afin d'éviter les contaminations par des oiseaux migrateurs.