Jazz in Marciac : pass sanitaire et jauge limitée, le 43ème festival s'ouvre au public malgré les contraintes

A Marciac dans le Gers, la 43ème édition du célèbre festival de jazz ouvre ses portes ce samedi 24 juillet : les exigences de contrôle du pass sanitaire et la jauge limitée des installations ne découragent pas les festivaliers. Après une année blanche, l'activité économique a besoin de ce succès.
Le groupe "Crawfish Wallet" a ouvert les festivités de "Jazz in Marciac" dans le Gers, ce samedi après-midi 24 juillet, pour la 1ère journée du festival.
Le groupe "Crawfish Wallet" a ouvert les festivités de "Jazz in Marciac" dans le Gers, ce samedi après-midi 24 juillet, pour la 1ère journée du festival. © Hélène Jacques / FTV

Il fallait effacer la cicatrice d'une année 2020 totalement blanche : la 43ème édition du festival "Jazz in Marciac" dans le Gers, s'est ouverte ce samedi 24 juillet dans une ambiance toute particulière.

Malgré la limitation du "festival bis" à 600 places, l'annulation du traditionnel "marché des producteurs", les exigence de contrôle du pass sanitaire et la jauge limitée de certaines installations, les festivaliers sont présents à ce rendez-vous, devenu au fil des années l'une des plus grandes dates du jazz planétaire.

S'adapter aux contraintes

Les organisateurs ont été obligés d'adapter les structures - et le programme - aux contraintes engendrées par la pandémie mondiale de Covid-19 et aux mesures sanitaires imposées par les autorités.

C'est clair que le maintien de cette manifestation est un "acte de foi" de la part des organisateurs : ainsi - par exemple - la taille du grand chapiteau a été revue à la hausse, pour accueillir jusqu'à 5 000  spectateurs assis.

Grand chapiteau et courts de tennis

Large de 40 mètres sur 100 mètres de long, c'est un vaste espace dans lequel les festivaliers devront malgré tout entrer masqués et munis d'un pass sanitaire valide.

Effort particulier dans ces circonstances : ce fameux pass pourra être délivré sur place, grâce à la présence d'un stand de dépistage au Covid-19 tenu par la Croix Rouge.

Des contrôles et des tests

De même, les emplacements de 2 courts de tennis ont été réquisitionnés pour y effectuer les contrôles du pass sanitaire de chaque visiteur.

Le pass sanitaire de chaque festivalier est contrôlé à l'entrée des installations.
Le pass sanitaire de chaque festivalier est contrôlé à l'entrée des installations. © Hélène Jacques / FTV

Toutes ces contraintes risquent fort de peser sur la fréquentation : "De nombreux billets n'ont pas encore trouvé preneurs et il est clair que les festivaliers étrangers ne viendront pas cette année. Il sera difficile, pour ne pas dire impossible, de retrouver les 250.000 spectateurs de 2019", estime Jean-Louis Guilhaumon, à la fois maire de Marciac et directeur du festival.

Une dimension économique

Toutes ces restrictions représentent un manque à gagner certain pour les activités touristiques - restauration, hôtellerie et hébergements - des alentours de Marciac, qui ont un besoin vital du succès de ce festival pour vivre.

Concerts et animations sont programmés jusqu'au mercredi 4 août 2021 prochain.

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
jazz in marciac culture musique festival événements sorties et loisirs covid-19 santé société