De violents orages se sont, une nouvelle fois, abattus sur la région. A Mirepoix, dans le Gers, un viticulteur a perdu 90% de sa future récolte. Il n'avait jamais vu pareille intempérie en 60 ans de métier.
Ni le père, ni le fils n'avait déjà vu un orage aussi violent s'abattre sur leur vignoble. Des précipitations intenses, accompagnés d'impacts de grêle ont détruit, mercredi dernier, une grande partie des 30 hectares que compte le vignoble de la Higère.
Des grains de raisins percés, noircis et en train de pourrir : voilà désormais le spectacle qui s'offre à Paul et David Esquiro. Ces viticulteurs, père et fils, ont fait le bilan : sur chaque grappe d'environ 150 grains, seule une dizaine est encore digne d'être récolté.
Pour ne pas faire une croix définitive sur le récolte, les Esquiro tentent une opération sauvetage. Ils sulfatent leur exploitation d'une solution à base de cuivre pour tenter de cicatriser les feuilles, les branches et les raisins.
Si l'opération porte ses fruits, ils pourraient sauver 20% de la récolte. Un maigre lot de consolation. Les viticulteurs savent d'ores et déjà que leurs pertes vont se compter en centaines de milliers d'euros.
Voyez le reportage d'une de nos équipes.