Mosquée d'Auch : les précédents actes islamophobes dans la région

Le procureur de la République d'Auch a confirmé que l'incendie qui a pratiquement détruit la mosquée était un acte criminel. Dans notre région, plusieurs actes ont été commis contre des salles de prières ou des mosquées. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'incendie criminel de la mosquée d'Auch (Gers), qui a détruit à 75 % ce bâtiment, n'est pas le premier acte islamophobe dans la région Midi-Pyrénées, mais il est l'un des plus graves recensés ces dernières années. A chaque fois, des plaintes sont déposées. Mais les auteurs sont rarement identifiés et traduits en justice. Cette liste n'est pas exhaustive mais regroupe les principaux actes dans la région depuis moins d'une dizaine d'années. 

19 avril 2008 : incendie de la mosquée de Colomiers (Haute-Garonne)

Les auteurs de cet incendie volontaires ont été retrouvés et jugés fin 2008. Il s'agissait d'un groupe néonazi, composé notamment de miliraires du 3ème RPIMA de Carcassonne. Les deux leaders ont écopé de 3 ans de prison dont 18 mois avec sursis. Ils avait voulu fêter l'anniversaire d'Adolf Hitler !

15 octobre 2009 : tags racistes à Tarbes (Hautes-Pyrénées)

"Les ratons dehors" ou autres inscriptions sont retrouvées sur la façade de la mosquée de Tarbes le 15 octobre 2012. 

12 décembre 2009 : tags racistes et croix gammées à Castres (Tarn)

Quelques semaines plus tard, c'est la mosquée de Castres qui est visée par des tags racistes, des inscriptions nazies et des morceaux de porcs.

21 mai 2012 : une croix gammée à Tarascon-sur-Ariège

Le 21 mai 2012, les membres de la communauté musulmane de Tarascon (Ariège) découvre avec effroi une croix gammée ainsi que le sigle SS sur la porte et la boîte aux lettres de la salle de prière. 

1er août 2012 : des têtes de cochon​s à Montauban (Tarn-et-Garonne)

Ce jour-là, du sang et deux têtes de cochons sont déposées devant la mosquée de Montauban. Une profanation qui a lieu en plein ramadan.

29 avril 2013 : des tags sur la mosquée de Graulhet (Tarn)

Le 29 avril 2013, les fidèles découvrent des tags injurieux sur les murs de la mosquée de Graulhet dans le Tarn, où vit une importante communauté musulmane. L'une des inscriptions représente une tête de porc. "Les arabes dehors" a aussi été inscrit.

8 janvier 2015 : des tirs contre la salle de prière de Saint-Juéry (Tarn)

Dans la nuit du 8 au 9 janvier 2015, quelques heures après l'attentat de Charlie Hebdo, des tirs avaient visés la salle de prière musulmane de Sant-Juéry, près d'Albi dans le Tarn. Dans le contexte des attentats de Paris, cet acte faisait partie d'une série d'actes visant des lieux musulmans. Il avait été fermement condamné par le gouvernement et les autorités du Tarn. Le ou les tireurs n'ont pas été retrouvés. 


15 janvier 2015 : un jet de lardons à Auch

Quelques jours plus tard, le 15 janvier 2015, c'est déjà la mosquée d'Auch, dans le quartier du Garros, qui est la cible de "jets de lardons". Une petite quantité, une "offense" cependant pour les autorités religieuses. Pour le procureur d'Auch, Pierre Aurignac, "un acte de potache" en comparaison avec la gravité de l'incendie volontaire.

22 août 2015 : l'incendie de la mosquée d'Auch

Un "acte volontaire réfléchi" selon le procureur, un acte criminel : le ou les auteurs ont fracturé le portail d'une maison voisine, puis sectionné le grillage de clôture pour accéder à la mosquée et profiter d'un chantier pour mettre le feu à la toiture. Il n'y a pas de victimes mais le bâtiment est détruit à 75 %. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information