Les 4 et 5 juin derniers, de violents orages avaient frappé l'ensemble du pays. En Occitanie, c'est le Gers qui avait subi le plus de dégâts. L'état de catastrophe naturelle a été reconnu pour certaines communes du département.
De la pluie, de la grêle et de nombreux dégâts. Au début du mois de juin, de violents orages avaient frappé 65 départements de France métropolitaine. Dans la région, c'est le Gers qui avait payé un lourd tribut de ces intempéries. Des vignobles, des cultures ou encore des toitures avaient été détruites.
Quelques jours plus tard, ce dimanche 12 juin, l'état de catastrophe naturelle a été reconnu pour une partie des départements touchés. Le Gers en fait partie.
Inondations et coulées de boue
Dans le journal officiel du dimanche 12 juin, cinq communes du département, Lagarde, Saint-Médard, Saint-Orens-Pouy-Petit, Sempesserre et Valence-sur-Baïse, ont été reconnues en état de catastrophe naturelle pour des inondations et des coulées de boue.
Cette reconnaissance doit permettre, aux personnes touchées par les dégâts successifs aux orages, d'être indemnisées par leur assureur. Le montant de l'indemnisation est limité et versé en deux temps.
Les violents orages qui ont traversé la France les 4 et 5 juin avaient fait un mort et quinze blessés et causé d'importants dégâts agricoles. Le ministre de l'intérieur Gérald Darmanin avait souligné qu'il s'agissait de "la première fois depuis vingt ans" qu'une partie aussi vaste du territoire était traversée simultanément par des orages, avec 65 départements touchés.