Instaurées en octobre 2019 par le président Donald Trump, les taxes douanières de 25% sur les biens et services européens, dont les vins, avaient fortement impacté les viticulteurs français. La suspension de 4 mois de ces taxes américaines soulage provisoirement les producteurs gersois d'Armagnac.
C'est une bonne nouvelle, mais un soulagement de courte durée, pour les producteurs d'Armagnac.
Une trêve de quatre mois vient d'être annoncée dans la guerre commerciale qui oppose les États-Unis à l'Union Européenne. Les taxes douanières sur les biens et les services exportés outre-atlantique, qui plombent les échanges entre l'Europe et les États-Unis, vont être provisoirement suspendues.
Nous sortons enfin de la guerre commerciale entre les ?? et ??, qui ne fait que des perdants. Je me réjouis pour nos viticulteurs français.
— Bruno Le Maire (@BrunoLeMaire) March 5, 2021
Continuons sur la voie de la coopération pour trouver un accord définitif. Dans ces temps de crise, l’heure doit être à la réconciliation.
La taxe Trump sur les vins et spiritueux de 25%, imposée depuis fin octobre 2019, a lourdement impacté les viticulteurs de notre région.
Dans le Gers, les producteurs d'Armagnac ont subi les effets d'une baisse d'un quart de leurs exportations durant cette période. En toile de fond, un conflit sur l'octroi illégal d'aides publiques versées aux deux géants de l'aéronautique, Airbus et Boeing.
"L'Armagnac n'a rien à voir avec l'aéronautique"
La suspension de la taxe Trump est un soulagement pour Benoît Hilion, de la Maison Dartigalongue à Nogaro (Gers).
On avait fait un gros travail au niveau de l'interprofession et des politiques pour faire parler de nous et faire valoir le fait qu'on était pris dans un conflit dans lequel l'Armagnac n'avait rien à voir avec l'aéronautique. On se sentait coincé là-dedans.
Aujourd'hui cet éleveur-négociant est satisfait de voir que la mobilisation a porté ses fruits.
Les Américains aussi
La levée des sanctions rassure également Olivier Goujon, directeur du Bureau Interprofessionnel de l'Armagnac à Éauze (32).
Les détaillants, les distributeurs et les importateurs américains étaient aussi vent-debout contre ce conflit.
"Ils ont fait remonter nos doléances auprès de leurs propres organisations professionnelles et ensemble nous avons réussi à faire lever les sanctions" plaide t-il.
Armagnac et États-Unis : une longue tradition
L'exportation vers les États-Unis des spiritueux d'Armagnac s'inscrit dans une longue tradition. Les archives de cette famille le prouvent, les relations privilégiées entre la Maison Dartigalongue et l'Amérique remontent à la création de l'entreprise en 1838.
En 1936, le grand-père de Virginie Hilion (co-dirigeante de la maison Dartigalongue), traversait l'Atlantique à la recherche de nouveaux marchés. Une véritable aventure pour l'époque mais aussi une fierté familiale.
Le reportage de Maria Laforcade et Emmanuel Fillon ici.