Tombé dans une piscine, un enfant de 3 ans sauvé grâce aux gestes de premiers secours de son père et du maire

Une formation aux gestes de premiers secours permet de sauver des vies. La preuve, ce mardi 27 août 2024, dans le Gers : un enfant de trois ans, qui avait chuté dans une piscine, a pu être réanimé grâce à l'intervention de son père aidé du maire du village.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un père de famille, aidé du maire d'un petit village du Gers, a eu les meilleurs réflexes ce vendredi 27 août 2024. En milieu de journée, entre 12h et 13h, le service départemental d'incendie et de secours est informé de la chute d'un jeune garçon de trois dans une piscine. Au moment de l'appel, l'enfant est un arrêt cardio-respiratoire, selon les informations du Sdis 32.

Massage cardiaque et défibrillateur

Comment réagir face à une urgence vitale ? Vous le savez sans doute, ils existent ce que l'on appelle communément "les gestes qui sauvent". Et c'est ce qu'ont pratiqué le papa de l'enfant et le maire de Viella en attendant l'arrivée des équipes de secours sur les lieux.

Le papa effectue un massage cardiaque sur l'enfant. Alerté, le maire du village qui compte 500 habitants environ, arrive quant à lui avec le défibrillateur automatique stocké en mairie.

À leur arrivée, les équipes de secours prennent le relais. Sapeurs-pompiers de Riscle et équipe du SMUR40, vont poursuivre ces efforts pour réanimer le petit garçon pendant près d'une heure. Et le cœur de l'enfant se remet à battre.

L'enfant a été évacué et hospitalisé à Pau. Contacté, le maire de Viella n'a pas souhaité commenter son intervention. Pas de précision non plus concernant le pronostic vital de la toute jeune victime.

Formation aux gestes qui sauvent

Depuis septembre 2016, la campagne "Adoptons les comportements qui sauvent" a été décrétée grande cause nationale. Et chacun peut s'initier aux gestes de premiers secours lors de sessions organisées par des associations, les sapeurs-pompiers, voire sur votre lieu de travail.

Comment faire pour suivre une initiation ? Vous pouvez notamment vous rapprocher des sapeurs-pompiers ou encore du service de protection civile de votre département afin de connaître les sessions organisées régulièrement à destination du grand public.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information