L’événement s’est déroulé dimanche 4 mai, vers 22H30, à Lombez dans le Gers. L’enfant de 9 ans a poignardé son père pour protéger sa mère lors d’une dispute conjugale marquée par des menaces de mort.
Âgé de 9 ans, le fils d’un couple d’habitants de Lombez, dans le Gers, a coupé court à la dispute de ses parents. Selon les informations confirmées par le procureur de la République d'Auch, Jacques-Édouard Andrault, alors que la dispute s’intensifiait et que le père proférait des menaces de mort à l’encontre de sa mère, l’enfant est intervenu en poignardant son père à quatre reprises.
Comparution immédiate ce jeudi
Les plaies, superficielles, ont été soignées à l’hôpital d’Auch. L’homme a ensuite été placé en garde à vue pour "menaces de mort réitérées par conjoint" et déféré devant un juge. Sur décision du parquet d’Auch, l’homme a été placé en détention en attendant sa comparution immédiate ce jeudi 8 juin.
Puisqu’il est âgé de moins de 13 ans, l’enfant bénéficie de la présomption d’irresponsabilité pénale. Mais le parquet s’interroge sur la protection du mineur et souligne qu’un juge des enfants pourrait être saisi afin d'étudier les conditions de vie de cet enfants et de sa mère.