L’affaire sanglante doit être jugée par la justice, sept ans après les faits. Les deux accusés du meurtre de Christophe Orsaz et sa fille Célia seront présentés à la cour d’assises de l’Ariège, à Foix, du 17 au 24 novembre 2023. Un procès très attendu par la famille des deux victimes.
C’est peut-être la phase finale d’une histoire particulièrement sordide. Le 30 novembre 2017, Christophe Orsaz, jardinier paysagiste de 46 ans, et sa fille Célia disparaissent mystérieusement. Leurs corps seront retrouvés dans l’Aude, entre Bélesta et la forêt de Picaussel, sept mois après le début de l’enquête, en juin 2018.
Selon les informations de nos confrères de La Dépêche du Midi, le procès des « amants diaboliques », accusés de ce double meurtre, se tiendra du 17 au 24 novembre 2023, à la cour d’assises d’Ariège, à Foix. Durant ces six jours d’audience, la justice retracera les faits survenus en 2017. Marie-José Montesinos, infirmière et ex-compagne de la victime Christophe Orsaz, ainsi que Jean-Paul Vidal, compagnon de l’infirmière au moment des faits, sont accusés “d’assassinat et de meurtre par concomitance” et devront expliquer leur version des faits.
Des faits de harcèlements avérés
Selon les éléments de l’enquête, un piège aurait vraisemblablement été tendu au père originaire d’Isère et sa fille, alors qu’ils quittaient Mirepoix en voiture. Le corps de celui-ci a été retrouvé, battu à mort, dans la fosse sceptique d’une cabane abandonnée. Celui de sa fille, âgée de 18 ans, dans la forêt voisine, abattue d’un coup de fusil.
Le procès devra mettre en lumière le mobile des accusés. En mai dernier, Marie-José Montesinos avait déjà été condamnée par le tribunal correctionnel de Foix à une peine de six mois de prison avec sursis, pour des faits de harcèlements envers Christophe Orsaz, remontant à leur séparation. Elle est actuellement détenue à la maison d'arrêt de Seysses (Haute-Garonne). S'ils sont jugés coupables de ce meurtre, les deux accusés encourent la réclusion criminelle à perpétuité.