"Un rêve d'enfant", "cela n'arrive qu'une fois dans sa vie" : fierté partagée de porter la flamme olympique dans le Gers

Plus sur le thème : Plus sur le thème :

La flamme olympique poursuit son parcours à travers la région Occitanie ce samedi 18 mai 2024. Aujourd'hui, la torche passera de mains en mains dans le département du Gers. 136 relayeurs vont se succéder jusqu'à Auch. Parmi eux : Paulin Riva, capitaine du relais collectif et Alice Varela, jeune retraitée du rugby. Portraits croisés.

Pour la première fois dans l'histoire des Jeux olympiques, des relais collectifs sont organisés le long du parcours et un capitaine désigné. Pour le passage de la torche, ce samedi 18 mai 2024, dans le département du Gers, c'est le rugby qui est mis à l'honneur avec Paulin Riva et Alice Varela.

"Un rêve d'enfant qui se réalise"

Le brassard de capitaine, Paulin Riva a l'habitude de le porter avec l'équipe de France de rugby à sept. Mais c'est avec honneur que ce samedi 18 mai, le jeune rugbyman de 29 ans va endosser un autre rôle : capitaine du relais collectif dans le département du Gers où il est né.

"C'est un rêve d'enfant qui se réalise, confiait-il avec émotion après avoir appris la nouvelle. J’ai toujours vu les images à la télévision et là ça va se passer chez nous. Je suis très heureux que le Conseil départemental ait fait venir la flamme dans le Gers. Ce sera un moment très fort pour moi qui suis très attaché à mes terres."

"J’ai été choisi pour représenter le rugby aux côtés de personnes qui portent ces valeurs de solidarité, d’amitié, d’excellence que l’on retrouve sur le terrain et qui sont aussi celles de la flamme", confiait encore celui qui disputera les JO avec l'équipe de France de rugby à 7 en compagnie du Toulousain, Antoine Dupont.

"Cela n'arrive certainement qu'une fois dans sa vie"

Ancienne sportive de haut niveau, Alice Varela en a soulevé des trophées lors de sa carrière. L'ancienne internationale de rugby à XIII a en effet été sacrée sept fois championne de France. Ce samedi 18 mai 2024, c'est la flamme olympique qu'Alice Valera aura entre les mains le temps d'assurer un relais. "Je suis une chanceuse. Porter cette flamme, cela n'arrive certainement qu'une fois dans une vie", nous dit-elle en se remémorant ce jour où elle a su qu'elle serait de la partie.

Alice Valera a été proposée par son employeur, partenaire des JO. Et sa candidature validée par le comité des jeux. Fière et heureuse, la chargée de formation de 36 ans va savourer cette expérience après s'être entraînée avec une réplique. "Je vais essayer de courir le plus lentement possible pour profiter du moment parce que je sais que ça va passer très vite."

L'ex-capitaine de l'équipe de France de rugby à XIII sera au départ de LIsle-Jourdain ce samedi 18 mai 2024 et va parcourir 200 mètres avec la flamme olympique. Dans le département du Gers, 136 porteurs, de tous horizons, vont faire vivre ce relais sur plus de 17 kilomètres, en passant par Mirande, Fleurance, Marciac, Condom, Nogaro et jusqu'au final à Auch.
Retrouvez en direct et en intégralité le parcours de la flamme sur notre chaîne dédiée France.tv Paris 2024.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité