VIDEO - Aquarius : coup de gueule de la députée PS du Gers Gisèle Biémouret contre le gouvernement

Gisèle Biémouret / © Aurélien Morissard / MaxPPP
Gisèle Biémouret / © Aurélien Morissard / MaxPPP

La députée fustige "le silence assourdissant" du gouvernement français. 

Par Fabrice Valery

C'est la députée PS du Gers Gisèle Biémouret qui a porté la voix du groupe Nouvelle Gauche à l'assemblée nationale mardi 12 juin au sujet du dossier du bateau l'Aquarius, transportant des centaines de réfugiés en Méditerranée, qui s'est vu refusé d'accoster en Italie et dont seule l'Espagne a annoncé qu'elle pourrait l'accueillir. 

La députée du Gers a fustigé l'attitude du gouvernement français qui ne s'est pas proposé pour accueillir ce bateau et son "silence assourdissant". Elle a rappelé des propos anciens d'Emmanuel Macron sur la nécessité pour la France d'accueillir des réfugiés et fustigé la "brutalité" de la politique migratoire menée depuis un an par le gouvernement.

Gisèle Biémouret a aussi salué l'attitude de l'assemblée de Corse qui a proposé ses services aux ONG pour accueillir l'Aquarius. A noter que la présidente PS de la région Occitanie, Carole Delga, a également proposé que la région et sa façade maritime s'associe à la Corse pour l'accueil de bateaux de réfugiés. 

Voici la vidéo de l'intervention de Gisèle Biémouret, qui lui a valu des applaudissements debout sur les bancs de la gauche : 
Le coup de gueule de Gisèle Biémouret sur l'Aquarius


Sur le même sujet

Les + Lus