Quelques jours avant les fêtes, une équipe de France 3 Midi-Pyrénées est allée à la rencontre de ceux qui produisent, transforment et commercialisent le foie gras. Feuilleton en 4 volets.
Malgré les polémiques, le foie gras reste le met indispensable de la table des repas de fêtes. Ce produit pur jus de la tradition gasconne est encore produit et fabriqué dans de nombreuses petites exploitations du Gers. Dans le premier volet du feuilleton, Stéphane Compan et Laurence Boffet ont rendu visite à Francis Mauco, producteur de foie gras.
Le marché de Samatan est depuis toujours le premier marché français pour la vente de foie gras. 20 tonnes de volailles grasses et 2 tonnes de foie gras s'y échangent en moyenne chaque année. La filière des produits gras appartient à la culture gastronomique du Gers et son poids est essentiel pour l'économie du département. 1600 emplois directs sont liés au foie et 3000 emplois indirects.
Engraisser des foies est selon certaines associations un acte de maltraitance envers des animaux. En Californie, la vente et la consommation de foie gras sont même interdits. Afin de lutter contre ces mouvements, les professionnels ont crée la charte du bien être animal. Des investissements importants ont été réalisés pour améliorer les espaces d'élevage.
Si la consommation de foie gras a légèrement reculé en 2013, les chiffres de l'année 2014 s'annoncent encourageants. Dans la pratique, le consommateur achète pour une très large majorité son foie dans les grandes surfaces. Mais, il se développe, surtout en milieu urbain, une nouvelle mode qui consiste à préparer soi même son foie gras. Des cours de cuisine donnés par des chefs sont proposés aux particuliers.