Gers : le Château-Neuf des peuples est en rénovation et accueille déjà des artistes

A Belmont dans le Gers, un château est en pleine rénovation. Deux amis ont lancé des travaux de reconstruction d'une bâtisse qu'ils appellent le Château-Neuf des peuples. Le monument commence à recevoir des artistes.  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au XVIIe siècle un Château était construit dans le Gers, près de Vic-Fezensac. Longtemps abandonné sur les collines gasconnes, il est en train d'être rénové. Au total, 1 500 mètres carrés ont besoin d'un second souffle. Le Château-neuf des peuples reprend vie petit à petit, grâce à deux amis.

Camille Lecoeur et Léo Ferreira sont deux globes-trotteurs. Ils décident de transformer le monument, en lieu de vie. Le projet séduit et le chantier devient collectif. Deux jeunes étudiants en architecture font partie des soutiens.  
 

Un projet collectif et culturel


Le Château-neuf propose des ateliers pour tous (d'où son nom) comme le jardinage et la découverte de pratiques ancestrales de rénovation. 

L'ambition des deux amis est surtout de faire de ce patrimoine un endroit culturel et de partage, une communauté. Le trio Les Affreux d'Isiak s'y est installé pour 200 euros par mois et une aide aux travaux. 

EN VIDEO / Le reportage d'Odile Debacker et Thierry Villeger
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information