L'opposition divers droite au Conseil départemental du Gers se rebiffe. Dans un communiqué, elle demande la démission de Philippe Martin. Hier, le président de cette instance a été condamné à une forte amende pour "détournement de fonds publics".
Elle ne compte pas en rester là. Le groupe d'opposition (divers droite) "Le Gers autrement" au Conseil départemental, demande la démission de Philippe Martin de son poste de président.
Cette demande de démission, intervient au lendemain de la condamnation par la justice de l'ancien ministre de l'Écologie. Hier, 4 janvier 2022, Philippe Martin a été reconnu coupable de détournement de fonds publics. La justice lui reprochait d'avoir rémunéré son ex femme comme assistante parlementaire pendant onze ans. Un emploi jugé fictif.
L'opposition au Conseil départemental n'a pas tardé à réagir. Dans son communiqué, elle estime que "compte tenu de la gravité des faits qui ont fait l’objet de cette condamnation (...) nous ne pouvons imaginer qu’un président de département (...) puisse continuer sereinement et avec toute la légitimité nécessaire à conduire la destinée de cette collectivité".
Philippe Martin reste en place
Philippe Martin de son côté ne compte pas démissionner. Dans une courte déclaration hier soir, le président du Conseil départemental du Gers explique :
" cet accord met un terme à une affaire vieille de 5 ans pour des faits remontant à plus de 15 ans (...). le tribunal a tenu à souligner ma « capacité d’amendement ». pour l’avenir je continuerai, comme par le passé, à agir et œuvrer dans l’intérêt du Gers et des gersois."
L'affaire prend donc une tournure politique et risque fort de continuer à provoquer des remous politiques au sein de l'instance départementale gersoise.