Pendant 2 ans il y a eu le covid. Vic-Fezensac dans le Gers retrouve ses bandas et sa féria mais aussi les orages ! L'inauguration a été reportée de quelques heures mais l'événement est bien maintenu. Concerts gratuits, fanfares et tauromachie sont au programme jusqu'à lundi.
Il y a eu les couacs du covid mais cette fois fanfares et Festayres, taureaux et aficionados sont bien à Vic-Fezensac. "On a organisé 2020, on l'a annulé 2 mois avant. On a organisé 2021, on l'a annulé 3 mois avant. On était très impatients d'ouvrir ces fêtes". Soulagé, Fabrice Laffargue co-président de Pentecôtavic, la feria de Vic-Fezensac. Mais il a tremblé aussi car cette année, il y a les orages. La cérémonie d'ouverture a été décalée de quelques heures vendredi soir par sécurité.
250 musiciens et 5 spectacles taurins
A l'instar du voisin Condom, la féria de Vic c'est aussi fanfares et bandas. Des cuivres et des caisses claires qui ne demandent qu'à jouer. Parmi les musiciens, il y a Dudu. "Quel plaisir. Ca fait 3 ans que nous n'étions pas venus. On sent l'effervescence de la ville qui revient. On a loué un bus pour venir de Paris. Les gens viennent pour écouter de la musique. Il y a les férias mais c'est avant tout un festival de musique. On est super bien accueillis. On se régale ici."
D'autres musiciens sont venus de plus loin : d'Espagne, de Belgique ou encore du Québec. Des notes, plus fortes que les détonations du tonnerre, avec un ciel illuminé par les éclairs. Pas de quoi décourager les "Festayres" pas vraiment impressionnés, à moins que ce soit l'alcool qui désinhibe les peurs.
Une culture de rue transmise de générations en générations mais Vic c'est aussi la "plaza de toros" où les arènes Joseph Fourniol peuvent accueillir 7 000 "aficionados". Si tout va bien, des spectacles taurins sont prévus encore ce dimanche 5 juin à 18 heures et demain lundi à 16 heures.
Une place aussi pour les associations
Les motifs de venir à Vic sont nombreux. Expositions d'artistes, musique de rue, fanfares, concerts, corrida, tournoi de rugby à 5 parrainé par le Gersois du Stade Toulousain Anthony Jelonch, bal sévillan, dégustations de vins... La convivialité fait que tout le monde se retrouve dans les bodegas et les association locales s'y retrouvent aussi financièrement.
Le ski-club Vicois répond présent. "Toutes les finances que nous récupérons lors de la Pentecôtavic nous servent à faire vivre ce club avec des tarifs préférentiels pour tous les clubs du canton. Tout ceci grâce aux assiettes de tapas, bières, vins régionaux, boissons sans alcools..." Les 2 co-président du Ski Club Vicois Jérôme et Cathy espèrent récupérer des fonds après plusieurs années blanches à cause du covid : "La féria nous permet de couvrir nos besoins annuels pour amener les gens au ski. Pour l'instant c'est en demi-teinte. On espérait beaucoup plus de monde vendredi soir. On a une autre bodega plus au centre ville avec la buvette qui a mieux marché. S'il fait beau, ce sera mieux pour nous aussi."
La féria de Vic comme celle de Nîmes victime des piqûres sauvages
En marge des festivités, la féria de Vic a été victime du phénomène des piqûres sauvages. Selon nos confrères de La Dépêche, la gendarmerie a interpellé dans la nuit de samedi à dimanche un individu après le signalement de 9 cas de piqûres.
Le même phénomène s'est produit à Nîmes. Selon le procureur du Gard, 7 cas de piqûres ont été relevé depuis le début de la manifestation. A Nîmes, deux frères ont été interpellés.
Les festivités se poursuivent jusqu'à lundi dans le Gers. La plus grande vigilance reste de mise par rapport à ce phénomène inquiétant mais aussi encore du côté de la météo où le soleil tarde à pointer.