Grippe aviaire : risque "élevé" pour 13 communes du Gers

Suite à des cas de grippe aviaire détectés en Europe de l'Est, le niveau de risque vis à vis de la maladie est relevé en France de "négligeable" à "modéré". Situées sur les zones de passage des oiseaux migrateurs, 13 communes du Gers sont concernées par des mesures de prévention renforcées.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après la découverte de plusieurs cas d'influenza aviaire dans l'Est de l'Europe (Allemagne, Autriche, Suisse...) la vigilance est accrue, notamment sur les oiseaux migrateurs.
Sur le territoire national, le niveau de risque passe de "négligeable" à "modéré". Dans les zones de passage des oiseaux,  les "zones écologiques à risque particulier", le niveau est lui qualifié d'"élevé". Ce sont toutes les zones comprenant des cours d'eau ou étendues d'eau sur lesquels peuvent se poser les oiseaux migrateurs. (voir carte ci-dessous)

13 communes du Gers sont sur cette zone :

  • Castelnau d'Auzan,
  • Castex d'Armagnac,
  • Cazaubon,
  • Eauze,
  • Le Houga,
  • Lannemaignan,
  • Larée,
  • Mauléon d'Armagnac,
  • Monclar,
  • Monguilhem,
  • Réans,
  • Segos,
  • Toujouse
Sur ces communes, des mesures de biosécurité sont renforcées :  le confinement obligatoire ou la pose de filets de protection doivent permettre d'éviter tout contact avec les oiseaux sauvages. "La vigilance de chacun est appelée pour signaler toute mortalité sur des oiseaux sauvages", selon le Ministère.
© Ministère de l'Agriculture de l'agroalimentaire et de la forêt

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder