Chaque été, les baigneurs profitent des lacs de la région, mais pour éviter toutes maladies, les eaux sont régulièrement contrôlées
Les pavillons jaunes et bleus sont hissés au bord du lac de la forêt d'Aignan dans le Gers, signe que la baignade est ouverte. C haque été, le site est prisé des baigneurs en quête de fraîcheur.
Analyse des bactéries
Habillée d'une combinaison, Stéphanie Estevenon, Responsable Public Labo 32 s'enfonce au milieu de la zone de baignade surveillée, " je prélève à 30 cm de profondeur l'eau du lac pour faire les analyses de bactéries".
Tous les 15 jours, des analyses sont effectuées par un laboratoire, une surveillance complétée quotidiennement par un contrôle visuel effectué par les surveillants. D es pratiques indispensables dans ce milieu naturel. " Il y a des seuils à respecter, pour les entérocoques et les Escherichia coli il faut être en dessous de 100 colonies par ml. On ne peut pas être à zéro car nous sommes dans un milieu naturel", explique la scientifique.
452 sites contrôlés en Occitanie
Deux jours après les prélèvements, les résultats des analyses sont communiqués. C haque année en Occitanie 452 sites sont contrôlés, 154 en mer et 298 en eau douce.
Parfois la qualité bactériologique pose un risque infectieux comme l'an dernier au lac de la ramée en Haute-garonne.
C'est la qualité bactériologique des eaux qui peut entraîner des maladies :" C'est l a présence de germes pathogènes qui sont susceptibles d'entraîner des maladies, notamment sur l'appareil digestif", explique Frédéric Fournier, Responsable Santé Environnement ARS 32.
Les informations relatives à la qualité de l'eau doivent être affichées et sont consultables sur le site du ministère de la Santé.