• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Le festival country music de Mirande dépose le bilan

Le groupe Modern Earl, sur la scène du festival, en 2011. / © MaxPPP
Le groupe Modern Earl, sur la scène du festival, en 2011. / © MaxPPP

Après l'annulation de l'édition 2014, le festival country music de Mirande vient d'annoncer son dépôt de bilan. Les subventions régionales exceptionnelles tant attendues n'ont pas été à la hauteur des espérances des organisateurs. L'heure des (règlements de) comptes a sonné...

Par Marie Martin

Cela va être une grande déception pour les 130 000 fidèles qui se pressent chaque année à Mirande, pour le Festival country music...
On savait déjà l'édition 2014 annulée pour des raisons budgétaires mais cette fois, l'association country music Mirande a décidé de déposer le bilan. 
Ses dirigeants attendaient des subventions exceptionnelles de la région pour payer les dettes et se projeter vers une édition 2015. Ils demandaient pour cela 200000 euros du Conseil régional de Midi-Pyrénées qui ne leur en a accordé que 30000. 
La Région n'a pas retenu parmi les dépenses éligibles celles nécessaires pour régler des emprunts liés à la création d'une salle de concert en plein air. 
Une décision d'autant plus difficile à accepter pour les Mirandais que leur voisine, Marciac, et son festival de jazz, a obtenu les subventions de la région pour créer sa salle de concert l'Astrada, il est vrai conventionnée scène nationale et donc éligible à des aides publiques.
Dans un communiqué amer, les organisateurs du festival écrivent : "Le Festival country music de Mirande est mort... A qui profite le crime ?"
Depuis 21 ans, la manifestation attirait plus de 100000 spectateurs venus de tout le grand sud-ouest...

A lire aussi

Sur le même sujet

Perpignan : le ministre de la Culture en visite au festival Visa pour l'image

Les + Lus