La fabrication de l'Armagnac bat son plein dans le Gers, les Landes et le Lot-et-Garonne. Une petite année selon les producteurs, au moins sur le plan quantitatif. Mais la distillation reste toujours un moment particulier dans les exploitations viticoles.
L'Armagnac est une eau-de-vie de vin blanc sec. Pour l'obtenir, il faut forcément une distillation et donc... un alambic. Dans le Gers, les landes et le Lot-et-Garonne, la plupart des vignerons indépendants qui produisent le fameux liquide ont encore recours à un alambic itinérant. Un alambic qui va chauffer le vin pour en récupérer l'alcool.
En 2010, 6 millions de bouteilles avaient été produites. Cette année, les quantités seront assez faibles visiblement. Mais cela n'empêche pas la distillation d'être très attendue. L'occasion en effet d'un bon moment de convivialité dans les exploitations agricoles. Il faut compter entre 3 et 5 jours pour que le procédé soit accompli entièrement. L'alambic chemine ainsi pendant tout l'hiver de ferme en ferme. En général, la fabrication de l'Armagnac doit être achevée vers la fin avril pour éviter que le vin blanc ne s'altère.