Un collectif contre le gavage des animaux appellait à un rassemblement lors de la 9 ème fête du foie gras à Samatan.
Tensions ce matin, au deuxième jour de la fête du foie gras à Samatan dans le Gers.
Un collectif contre le gavage des animaux appellait à un rassemblement. A l'aide de banderoles et de tracts, les membres du collectif dénoncent " la condition des animaux, comme celle des paysans, "où " la filière foie gras compte redorer son blason par une opération marketing" et " de " réclamer la fin du gavage et le choix de politiques agricoles meilleures pour tout le monde."
Dans un communiqué, le Collectif antispéciste SMT511 a dénoncé "une méthode d'alimentation forcée particulièrement cruelle". Tout en relevant que "l'habitude d'engraisser quelques oies est pratiquée de longue date, en Gascogne", il estime que "l'industrialisation a fait prendre des dimensions monstrueuses au phénomène" et avance un bilan de "82.700.000 oiseaux victimes par an".
Coté producteurs, la FDSEA, les Jeunes agriculteurs et l'association Foie Gras du Gers ont décidé de réagir. Une centaine de producteurs ont participé à une opération " séduction"
Deux visions face à face sous l'oeil des forces de l'ordre pour éviter tout embrasement.
Selon la gendarmerie, "aucun heurt frontal n'a eu lieu" entre la quarantaine de personnes qui manifestaient devant la halle en exprimant leur désaccord au haut-parleur, et les nombreux producteurs qui conviaient les visiteurs à des dégustations.
Il faut dire que la filière fait vivre 30 000 familles et engendre plus de 100 000 emplois indirects. Le foie gras fait partie du patrimoine culture et gastronomique protégé.