Gilbert Collard, député Bleu Marine du Gard, battu à Saint-Gilles de 194 voix

Saint-Gilles (Gard) - Gilbert Collard se félicite de cette défaite qui est une victoire pour lui - 30 mars 2014. / © F3 LR
Saint-Gilles (Gard) - Gilbert Collard se félicite de cette défaite qui est une victoire pour lui - 30 mars 2014. / © F3 LR

Le Front républicain voulu par Solférino avec le retrait du maire sortant, le PS Alain Gaudy (25,36%), a empêché, le député Rassemblement Bleu Marine de la 2e circonscription du Gard d'accéder au fauteuil de maire. Pour Gilbert Collard, cette défaite sonne comme une victoire.

Par Fabrice Dubault


Arrivé en tête avec 42,57%, dimanche dernier, à Saint-Gilles, première ville à avoir élu un maire FN (1989), devant l'UMP Eddy Valadier 25,36%, Gilbert Collard n'a obtenu que 48,5% des suffrages, soit 194 voix de retard, sur Eddy Valadier, 51.5% qui devient maire de Saint-Gilles.

Le chiffre notable de cette élection municipale gardoise, c'est l'abstention, 24.11% seulement au second tour, un record dans la région. Elle était de 28.34%, au 1er tour. Preuve de l'intérêt du vote pour les habitants de cette commune de Petite Camargue et probablement de l'envie de faire barrage au FN.

Le différentiel de voix reste très faible, 194 voix pour 6.775 votants.

 / © F3 LR
/ © F3 LR

Sur place, dimanche soir, la victoire d'Eddy Valadier, UMP-UDI, semblait satisfaire tout le monde, même le battu Gilbert Collard.

Gilbert Collard devrait déposer un recours

Pour Gilbert Collard, qui avait obtenu 53% des suffrages dans cette commune aux législatives, cette différence (194 voix) va l'amener à "un déposer un recours". Et de dénoncer dans le même temps, "l'association de malfaiteurs qui fait barrage" à savoir "l'UMPS" qui forme un "couple sadomasochiste fonctionnant un peu mais de moins en moins".
Gilbert Collard a également vu dans cette défaite le vote d'une cité de Saint-Gilles.

"Mes adversaires ont énormément travaillé la communauté maghrébine en lui racontant des histoires", a déploré Me Collard.

Saint-Gilles (30) : Gilbert Collard battu
Reportage F3 LR : N.Mutel et N.Chatail


Retrouvez tous les résultats des municipales.

© F3 LR
© F3 LR

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les images des manifestations à Barcelone

Les + Lus