Les travaux pour sécuriser la route départementale n°10 qui traverse les Gorges de Galamus, entre l'Aude et les Pyrénées-Orientales, devraient encore durer 3 semaines. Les artificiers purgent les parties les plus instables de la falaise. Le chantier est particulièrement périlleux.
Dans les Gorges de Galamus, entre l'Aude et les Pyrénées-Orientales, la falaise qui surplombe la route sinueuse menace de céder par endroits. Des travaux de sécurisation ont débuté le 18 mai.
La falaise qui surplombe la route des Gorges de Galamus s'effrite, menaçant directement la chaussée et ses usagers. Un risque de chute de blocs de pierre a été identifié sur 3 kilomètres. Afin de protéger au maximum la chaussée, des mesures préventives sont obligatoires.
Après les purges viendra le temps d'installer des grillages de protection. Ce sont souvent d'anciens filets anti-sous-marin pesant plusieurs tonnes, uniquement transportables par hélicoptère au dessus des Gorges. Une opération périlleuse en raison des conditions climatiques particulières.
Le chantier doit être achevé le 19 juin prochain.
Xavier Armengaud et J. Lopez
Ces travaux de sécurisation plombent l'activité de l'avant-saison touristique. Les professionnels du tourisme ont déjà chiffré le manque à gagner à 30% cette année. Seul l'Ermitage Saint-Antoine de Galamus reste accessible sans restriction.