La Grande guerre vue du ciel : les photos de l'aviateur gardois Fernand Massol

C'était l'un des premiers pilotes de la 1ère guerre mondiale. Fernand Massol, aviateur gardois, a laissé à son petit-fils Guy un témoignage inédit de la guerre de 14-18 vue du ciel grâce à son album photo.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des centaines de photos, toutes soigneusement classées et légendées, accompagnées de quelques dessins. L'album dont a hérité Guy Massol est un témoignage précieux. D'abord parce qu'il lui vient de son grand-père qui a bercé l'enfance de Guy de ses exploits aériens. Mais surtout parce que ces photos constituent une vision rare de la première guerre mondiale.

La Grande guerre vue du ciel



L'album du sergent Fernand Massol nous offre une série de photos aériennes et d'engins aujourd'hui disparus. Ce sont les premiers avions ayant participé à des opérations militaires. D'abord utilisés au repérage, ils sont chargés de la reconnaissance aérienne. Mais devant se protéger, ils prennent rapidement une part plus "active" aux combats, grâce aux fusils embarqués avant l'installation des premières mitraillettes.

Le parcours exemplaire d'un petit apprenti de Vauvert

Fernand Massoul n'a pas 20 ans quand les hostilités sont déclarées. Ce petit apprenti de Vauvert, déjà passionné de mécanique et d'aviation, attire l'attention des gendarmes par son invention d'engins improbables qu'il tente de faire décoller dans les rues en pente de Vauvert. Sur leurs conseils il entre en contact avec l'armée et passe son brevet de pilote pour rejoindre l'escadrille basée en Lorraine.



Durant toute la guerre, il aura la chance d'échapper à la vision de carnage des tranchées grâce à son rôle de pilote qui nécessite avant tout habileté et technicité. Plus préoccupé des avancées technologiques de l'aviation, fulgurantes pendant cette période, il verra néanmoins la plupart de ses camarades pilotes disparaître, abattus pendant les combats. 

Finalement blessé en 1918, Fernand Massoul sera démobilisé et rentrera à Vauvert où il ouvrira un garage automobile. Sous la pression de sa femme, la grand-mère de Guy Massoul, l'aviateur ne retournera plus jamais dans les airs.

Avec Nicolas Mutel, nous avons rencontré Guy Massol qui retrace l'aventure de son grand-père avec passion.
Guy Massol nous entraîne dans le périple aérien de son grand-père.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information