Grève du 17 décembre : le point sur une nouvelle journée noire dans nos départements

manifestation contre la réforme des retraites mardi 10 décembre à Toulouse / © C.Neidhardt/FTV
manifestation contre la réforme des retraites mardi 10 décembre à Toulouse / © C.Neidhardt/FTV

Autour de Toulouse et plus généralement dans les départements de l'ex Midi-Pyrénées, la journée de grève de ce 17 décembre risque de provoquer quelques perturbations. Le point sur les manifestations et les conséquences sur le fonctionnement des transports et des services publics.

Par Nathalie Fournis

Quelques jours avant les vacances de Noël, gouvernement et syndicats campent sur leurs positions concernant le nouveau régime des retraites.

La mobilisation contre le projet de réforme se poursuit et en ce mardi 17 décembre le mouvement social pourrait être très suivi.

Autour de la métropole toulousaine, quels vont être les points de départ des manifestations et les perturbations attendues dans les principales villes de l'ancienne région Midi-Pyrénées ?


Les manifestations

A Toulouse, le coup d'envoi de la manifestation aura lieu à 14h00 de St Cyprien.
Le cortège se déplacera sur les allées Charles de Fitte vers la place Arnaud Bernard et les boulevards jusqu'au monument aux morts.

Montauban, départ prévu à 10h sur l’esplanade des Fontaines.

Auch, le rendez vous a été fixé à 10h sur la place de la Libération 
La Confédération Paysanne du Gers appelle ses adhérents à se mobiliser contre le projet actuel de réforme des retraites aux côtés des travailleurs et salariés.

Pamiers : un premier rendez-vous est fixé par les organisateurs à 10h zone de Pic.
La manifestation départementale aura lieu à 14h sur la place Sainte Hélène. 

Albi : le départ est prévu à 14h30 sur la place du Vigan. 

Cahors : départ à 14h30 de la place Mitterrand. 

Tarbes : le départ est prévu à 10 heures à la Bourse du Travail.

Rodez : le rendez-vous des manifestants est donné à Bourran, à 14 heures.


Les grèves prévues ce mardi


Dans les transports en commun :

Les transports de l'agglomération ne seront pas épargnés par le mouvement social. 
Sur le réseau Tisséo, des perturbations sont à prévoir dans les bus et les tram mais 80% des services sont assurés sur le réseau toulousain et sa périphérie.

Les lignes A et B du métro fonctionneront normalement avec un renforcement de l'offre sur les lignes A et B jusqu'au dimanche 22 décembre.
Sur les lignes L4, L7, L8, L9, 19, 59 et 79, l'offre sera également renforcée pour le dimanche 22 décembre. La Navette Centre Ville circule exceptionnellement.
Tisséo communique sur son site internet et l'appli mobile dès le mardi 17 décembre à 6h00.


Dans les trains :

En raison de la grève nationale interprofessionnelle, les intempéries ou les travaux sur les lignes, le trafic SNCF est toujours très fortement perturbé en Occitanie. 

Sur le réseau TER, 5 circulations sur 10, essentiellement assurées par autocars en ex région Midi-Pyrénées.

TGV, 5 allers-retours Montpellier/Paris, 2 allers-retours Montpellier/Lyon et 1 aller-retour Barcelone/ Paris.

La SNCF invite les voyageurs à privilégier d’autres modes de déplacement quand cela est possible. 

Pendant toute la durée de la grève, l’information sur les trains du lendemain est disponible tous les jours à 17h00 sur l'assistant SNCF et la page info trafic du site liO TER.

La SNCF rappelle que depuis le 13 décembre, la circulation des TGV et des Intercités visibles sur les différents canaux d’information et de vente est garantie pour des voyages jusqu’au mercredi 18 décembre inclus.

Pour la période des vacances de fin d’année, les clients seront informés dès mardi 17 décembre des circulations garanties les vendredi 20, samedi 21 et dimanche 22 décembre, et à partir du jeudi 19 décembre pour les journées des 23, 24, 25 et 26 décembre.

Dans les transports scolaires : 
Retour à la normale dans le département de Haute-Garonne.

Dans l'Education Nationale :

Les personnels de l’Éducation Nationale sont appelés à se mettre en grève ce mardi 17 décembre. Le syndicat enseignant SNUipp-FSU annonce 50% de grévistes chez les enseignants du primaire.

La mairie de Toulouse organise, du lundi 16 au vendredi 20 décembre, un service d’accueil pour les élèves qui ne pourront pas être accueillis dans leur école.
Pour les élèves en maternelle, l’inscription par les parents se fera directement sur site de 8h à 9h30. 
Deux sites seront ouverts de 8h à 18h30 mardi 17 décembre : l' École maternelle Monge 8, rue Soult et l'École maternelle Billières Desbals 257, rue Henri Desbals

Pour les élèves en élémentaire : un site sera ouvert de 8h à 18h30, lundi 16, mardi 17, mercredi 18 matin, jeudi 19 et vendredi 20 décembre, il s'agit du Centre de loisirs des Sept Deniers, 110, route de Blagnac.

La restauration scolaire sera assurée sur ces sites d'accueil.

La mairie de Rodez nous informe que les services périscolaires (garderies et cantines) des écoles Monteil Cambon, Flaugergues, Gourgan maternelle, Cardaillac élémentaire et Jean Albert Bessière élémentaire devraient fonctionner normalement.

Pour les autres écoles :
-           Ecole Foch : pas de cantine assurée
-           Ecole Cardaillac maternelle : pas de cantine ni garderie du soir (après 17h30) assurées
-           Ecole Jean Albert Bessière maternelle : école fermée.

Les décisions d'ouverture ou de fermeture des structures d'accueil sont prises en fonction du nombre d'agents présents, permettant d'assurer l'accueil des enfants en toute sécurité, et sont donc susceptibles de modifications.

Dans les services municipaux :

La mairie de Toulouse prévoit également des perturbations dans différents services et équipements municipaux liés à la petite enfance, aux mairies de quartiers et aux équipements sportifs et culturels.
Crèches, piscines, patinoires, musées, bibliothèques ou encore écoles et mairies de quartiers, seront impactés par les mouvements sociaux.

Avant tout déplacement, il est recommandé de contacter le service concerné.


Dans les services de santé :

Toutes les structures de santé de l'ex région Midi-Pyrénées ont déposé un préavis de grève pour la journée de mardi. 

A Météo France :

Les personnels de Météo France seront également en grève ce mardi et ont voté la reconduite du mouvement pour le mercredi 18 décembre.

A l'université Jean Jaurès de Toulouse :

L'assemblée générale a voté ce lundi la suspension des cours, le report de tous les examens ainsi que la suspension totale des activités administratives pour les personnels non enseignants, jusqu’à la rentrée.

Au barreau de Toulouse :

Les avocats annoncent qu'ils n'assureront aucune mission ce mardi, à l’exception du contentieux des libertés (contentieux des étrangers, les hospitalisations d’office et l’assistance dans le cadre des gardes à vue.
Le mouvement sera reconduit les 6 janvier et 3 février 2020. 

Au barreau de l’Aveyron :

Les avocats et le Bâtonnier seront eux aussi en grève totale de toutes les activités judiciaires et juridiques, avec cessation totale de la participation des avocats à toutes les audiences et tous domaines confondus.



 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus