Grève des mareyeurs à Sète

Près de 6 tonnes de poissons sont restées sur les étals de la criée de Sète hier après-midi. Une grève des acheteurs pour protester contre les hausses des taxes de criée décidées par le port. Les mareyeurs pourraient recommencer la même opération aujourd'hui.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La crise de confiance est totale entre le port de Sète et les mareyeurs. Les acheteurs ont boycotté la criée hier après-midi et menacent de recommencer aujourd'hui.
6 tonnes de poissons sont restées invendues.

Le conflit porte sur la hausse des taxes de criée entrée en vigueur le 1er avril : une hausse de 2 à 3,5 % selon la direction du port.
Selon Lucien Barba, le président des poissonniers du Languedoc-Roussillon :" la baisse du chiffre d'affaires de la criée n'est un phénomène nouveau et ne justifie pas ses hausses".
Les mareyeurs expliquent aussi qu'ils ont manqué d'information, le directeur de la criée José Llinarès, parle de discussions engagées en novembre et de réunions boudées par les mareyeurs.

Le syndicat des poissonniers organise une manifestation à 15 h 30 ce jeudi et la criée devrait reproposer à la vente les tonnes de poissons invendues réfrigérées hier.

A suivre le reportage de Sandrine Navas et Cédric Métairon

Deuxième jour de criée désertée par les mareyeurs. la nouvelle taxe en cause.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information