Troisième jour de grève des cheminots ce dimanche 8 avril. En Occitanie, le mouvement se traduira par 1 TGV sur 10 et 1 TER sur 4. On fait le point sur les prévisions de circulation.
Ce dimanche en Occitanie, pour le 3ème jour de grève contre la réforme ferroviaire, le trafic sera "très perturbé", prévient la SNCF.
Les quatre organisations syndicales de SNCF ont déposé un préavis de grève national à partir du samedi 7 avril 2018 à 19h.
Seulement 1 TER sur 4 circulera. La plus grande partie des circulations sera assurée par autocar.
Côté TGV, c’est pire : 1 sur 10 seulement circulera.
Pour les Intercités, 1 train sur 10 circulera de jour. En revanche, aucun train de nuit.
Le trafic est donc davantage perturbé en Occitanie qu’au niveau national : un TGV et un Intercités sur cinq, un TER et un Transilien sur trois rouleront dimanche. Par ailleurs en France, aucun TGV Ouigo ne circulera.
Le taux national de déclaration de grévistes est "de l'ordre de 35%", "à comparer à celui des 3 et 4 avril qui était de 48%", selon la SNCF. Ce chiffre ne concerne que les personnels indispensables pour faire rouler les trains (aiguilleurs, contrôleurs et conducteurs).
Pour savoir si votre train circule ou pas, et s’il est éventuellement remplacé par un car, rendez-vous sur le site TER SNCF Occitanie. Il suffit alors de cliquer sur la ligne qui vous intéresse.
Les prévisions pour ce dimanche 8 avril :
Ligne Tarbes - Toulouse
Ligne Toulouse - Latour
Ligne Brive - Rodez
Ligne Toulouse - Mazamet
Ligne Toulouse - Rodez
Ligne Toulouse - Figeac
Ligne Toulouse - Brive
Ligne Agen - Toulouse
Ligne Toulouse - St-Sulpice
Ligne Toulouse - Auch
Ligne Montpellier - Béziers - Clermont
Ligne Cerbère - Avignon - Marseille
Ligne Nîmes - Mende - Clermont
Ligne Narbonne - Toulouse
Pour les TGV et Intercités, il faut consulter directement le site de la SNCF, muni de son numéro de train, la veille du départ à 17h.