Les pluies ont atteint des niveaux records durant l'année 2013 sur le piémont pyrénéen avec notamment 1450 litres au mètres carrés à Luchon. Du jamais vu depuis le début des observations météo en 1950.
Les précipitations ont atteint des niveaux records en 2013 sur le piémont pyrénéen, annonce Météo-France mardi, en publiant son bilan annuel pour la Haute-Garonne.
Les cumuls de précipitations par mètre carré se sont élevés à 1.075 litres à Saint-Gaudens et même 1.450 litres à Luchon, soit les valeurs les plus importantes depuis le début des observations en 1950.
Ces pluies ont contribué avec une fonte généralisée des neiges pyrénéennes à l'événement météorologique majeur de l'année : les crues dévastatrices survenues les 17 et 18 juin. Ces inondations avaient particulièrement touché les secteurs de Saint-Béat et Fos, en Haute-Garonne, et Lourdes, dans les Hautes-Pyrénées.
Trois personnes étaient mortes noyées dans ces intempéries dont les dégâts se chiffrent en dizaines de millions d'euros.
Quant aux températures moyennes relevées en Haute-Garonne en 2013, elles sont "rigoureusement conformes à la norme" (9,4 °C pour les minimales et 17,9° C pour les maximales), dit Météo-France.Et le mois de décembre... le plus ensoleillé !
Ce mois de décembre 2013 est aussi marqué selon Météo-France par un ensoleillement exceptionnel en Haute-Garonne avec 139 heures de soleil, soit un bonus de 54 heures par rapport à la normale. Il s'agit du mois de décembre le plus ensoleillé depuis le début des mesures (le record précédent était datait de décembre 1989).