1 450 litres d'eau par mètre carré à Luchon : pluies records en 2013 sur les Pyrénées selon Météo-France

Les pluies ont atteint des niveaux records durant l'année 2013 sur le piémont pyrénéen avec notamment 1450 litres au mètres carrés à Luchon. Du jamais vu depuis le début des observations météo en 1950. 

Les précipitations ont atteint des niveaux records en 2013 sur le piémont pyrénéen, annonce Météo-France mardi, en publiant son bilan annuel pour la Haute-Garonne.

Les cumuls de précipitations par mètre carré se sont élevés à 1.075 litres à Saint-Gaudens et même 1.450 litres à Luchon, soit les valeurs les plus importantes depuis le début des observations en 1950.

Ces pluies ont contribué avec une fonte généralisée des neiges pyrénéennes à l'événement météorologique majeur de l'année : les crues dévastatrices survenues les 17 et 18 juin. Ces inondations avaient particulièrement touché les secteurs de Saint-Béat et Fos, en Haute-Garonne, et Lourdes, dans les Hautes-Pyrénées.

Trois personnes étaient mortes noyées dans ces intempéries dont les dégâts se chiffrent en dizaines de millions d'euros.

Quant aux températures moyennes relevées en Haute-Garonne en 2013, elles sont "rigoureusement conformes à la norme" (9,4 °C pour les minimales et 17,9° C pour les maximales), dit Météo-France.

Et le mois de décembre... le plus ensoleillé !
Ce mois de décembre 2013 est aussi marqué selon Météo-France par un ensoleillement exceptionnel en Haute-Garonne avec 139 heures de soleil, soit un bonus de 54 heures par rapport à la normale. Il s'agit du mois de décembre le plus ensoleillé depuis le début des mesures (le record précédent était datait de décembre 1989). 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité