3 livres à emporter "si jamais" vous deviez partir sur une île déserte

Publié le
Écrit par Emmanuelle Gayet et Lola Bernal

On ne sait jamais. Certes, le scénario est fort improbable, mais il nous est tous arrivé au moins une fois dans notre vie de nous poser la question. Quels sont les 3 livres à prendre absolument si je devais partir m'isoler quelque part. Et le choix n'est pas facile ? Voici la mini bibliothèque idéale de Zoé, chroniqueuse littéraire.

Comment faire un choix entre tous ses livres ? Pas facile. Zoé Brimaud, chroniqueuse littéraire, a imaginé qu'elle devait partir sur une île déserte avec seulement 3 livres. Voici son choix. Il s'agit d'incontournables à lire et à relire sans modération. A emporter absolument.

La sélection de Zoé :

"Le Petit Prince" d'Antoine de Saint-Exupéry

Un conte philosophique que l'on peut lire à tout âge. 

C'est un livre emblématique qui se lit à tout âge. Il est encore temps pour vous de le découvrir.

Zoé Brimaud

Résumé : Une rencontre entre un homme, le narrateur, qui n'a plus le sentiment d'appartenir au monde de ses semblables, et ce petit prince qui habite seul sur sa planète, aime les couchers de soleil et n'oublie jamais une question une fois qu'il l'a posée. Conte philosophique, critique de la société, expression d'une solitude, le Petit Prince est d'abord un livre pour les enfants. Il leur ouvre des horizons, loin du conformisme des adultes.

En apprendre plus sur l'histoire et les anecdotes de cet ouvrage unique.

"1984" de George Orwell

Un livre de sciences fiction avant-gardiste.

"1984" est un roman visionnaire écrit en 1949. Je vous invite à le découvrir. Il fait écho à notre société.

Zoé Brimaud

Résumé : "1984" de George Orwell, un roman d'anticipation est considéré comme une oeuvre centrale dans la littérature mondiale et le genre de la science-fiction. Le roman traite d'un futur dystopique, c'est à dire qui dépeint un monde qui a mal tourné dans lequel les personnes ne sont pas heureuses. C'est le contraire d'une utopie. 1984 se situe durant un régime totalitaire, autoritaire et policier dans lequel les libertés, en particulier la liberté d'expression, sont complètement absentes et dans lequel le citoyen fait l'objet d'une surveillance permanente qui empêche toute vie privée.

Ecoutez le livre en audio (intégral)

"Les quatre accords toltèques" de Don Miguel Ruiz

Réflexion sur la société contemporaine et la peur.

C'est une révélation ! Cet ouvrage vous permettra d'améliorer votre relation aux autres. Il permet également d'améliorer son rapport à soi.

Zoé Brimaud

Résumé : Les quatre accords toltèques propose de nous libérer de la pression quotidienne -énergie sournoise et contre-productive inventée de toute pièce par l'homme moderne- responsable de nombreuses souffrances physiques et psychologiques. Don Miguel Ruiz explique comment les sociétés contemporaines nourrissent les corps et les esprits par la peur du lendemain et limitent ainsi nos facultés à percevoir le sentiment de liberté. Cet essai n'impose aucune doctrine mais il conseille sur les voies à emprunter pour envisager une quête...

En savoir plus sur l'auteur.

Une sélection proposée par Zoé Brimaud, chroniqueuse littéraire de l'émission "Vous êtes formidables".

Trois titres essentiels pour découvrir, réfléchir et faire un brin de philosophie en cas d'isolement voulu ou subi.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité