Admirateur du compositeur Déodat de Séverac, le pianiste Aldo Ciccolini a été inhumé à Saint-Félix-Lauragais

Décédé le 1er février dernier, le grand pianiste n'a été inhumé que ce lundi 8 juin car il tenait à reposer dans le cimetière du village natal de Déodat de Séverac. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une histoire de fidélité : grand admirateur du compositeur Marie-Joseph-Alexandre Déodat de Séverac (1872-1921), le pianiste de renommée internationale Aldo Ciccolini a été inhumé lundi dans le cimetière de Saint-Félix-Lauragais (Haute-Garonne), la commune natale de Déodat de Séverac, plus de 4 mois après sa mort.

"Aldo avait rencontré le petit-fils de Déodat de Séverac, raconte son ami et manager Paul Blacher. Il s'était rendu à Saint-Félix Lauragais et avait visité le cimetière. C'est là qu'il voulait être enterré".

Une concession avait donc été réservée mais le pianiste est décédé avant que le caveau ne puisse être construit. Début février, il avait donc été inhumé dans un caveau provisoire du cimetière de la petite commune du Lauragais et ses véritables obsèques n'ont eu lieu que quatre mois plus tard, une fois les travaux terminés. 

Né en Italie et naturalisé français en 1971, Aldo Ciccolini est mort le 1er février à l'âge de 89 ans. Il laisse une centaine d'albums et surtout un immense travail pour remettre dans la lumière des compositeurs souvent ignorés, le Haut-Garonnais Déodat de Séverac figurant au premier rang de ceux-ci. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information