• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Début de la récolte de l'ail violet de Cadours : une tradition qui se perpétue

© Odile Debacker
© Odile Debacker

C'est l'heure de la récolte du célèbre ail violet de Cadours mais la méteo défavorable de ce printemps est venue compliquer cette première récolte après l'obtention de l'Appellation d'Origine controlée. 

Par Anissa Harraou

Le célèbre ail violet de Cadours, connu pour son goût très fort, a obtenu l’Appellation d'Origine Contrôlée en décembre 2015. C'ets désormais l'heure de la première récolte suite à cette obtention, et la météo n'a pas aidé...

Le label est un gage de qualité dont bénéficient les producteurs de 106 communes de Haute-Garonne, du Gers et du Tarn-et-Garonne avec à la clé reconnaissance et meilleurs revenus.

Depuis une dizaine d'années le secteur de l'ail souffre de la concurrence chinoise, espagnole, et l'ail de Cadours était noyé au milieu des labels de ses voisins, l'IGP le label  de l'ail de blanc de Lomagne et le label rouge de l'ail rose de Lautrec. Désormais, l'ail de Cadours est plus visible et bénéficie de prix plus stables, ce qui encouragera peut-être les plus jeunes producteurs à s'installer.

Pour la profession récoltante de l’ail violet de Cadours, touchée par la diminution du nombre de producteurs, le vieillissement de la population agricole, et la baisse du revenu lié à cette activité, l'obtention de l'AOC  avait pour ambition de sauver la production locale, traditionnelle et spécifique dans un marché dominé par l’ail blanc.


Une récolte compliquée à cause de la pluie

Pour cette récolte, il faut jongler avec la pluie, du coup le ramassage et le séchage se font au jour le jour. Les machines destinées à l'arrachage ne peuvent travailler la terre que chacun se plaît à qualifier d'"amoureuse".

"La récolte est compliquée à cause du temps. Il n'y a pas d'incidence sur la qualité, à condition que les promesses météorologigues soit tenues".


Un reportage d'Odile Debacker : 
Récolte ail de cadours : une tradition qui se perpétue


Sur le même sujet

le MHB enfin victorieux en ligue des champions

Les + Lus