L'aïl violet de Cadours décroche son AOC, la première pour un aïl français

Après 15 ans de dur labeur pour les producteurs, l'aïl violet de Cadours, produit entre Gers, Tarn-et-Garonne et Haute-Garonne, vient d'obtenir son appellation d'origine contrôlée, la première pour un aïl produit en France. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Pour la première fois en France, un aïl vient de décrocher son appellation d'origine contrôlée (AOC) et il s'agit de l'aïl violet de Cadours, produit sur trois départements de la région Midi-Pyrénées, le Gers (60 %), la Haute-Garonne (25 %) et le Tarn-et-Garonne (15 %). 

L'aïl violet de Cadours est donc le premier a décroché une AOC en France. Il représente environ 10 % de la production nationale d'aïl. Il a comme particularité, le choix de ses 80 producteurs adhérents au syndicat professionnel, de ne pas procéder à un traitement anti-germinatif, ce qui réduit un peu sa durée de conservation mais garantit surtout sa qualité aux consommateurs.
L'aïl blanc de Lomagne bénéficie lui d'un Indication Géographique Protégée (IGP) et l'aïl rose de Lautrec d'un Label Rouge.

L'obtention de cette AOC est un soulagement pour les producteurs d'aïl violet de Cadours qui avaient lancé le dossier pour cette obtention en... 1999 ! Cela permettra à l'aïl violet d'être plus visible sur le marche national, les producteurs espérant une plus-value de 20 à 30 %, dans un marché souvent dominé par les importations notamment espagnoles mais également chinoises. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information