A Peguilhan en Haute-Garonne, un lot de canards en provenance du Gers est soumis à un abattage préventif après une forte suspicion d'influenza aviaire. La zone de contrôle temporaire est élargie.
C'est le premier abattage en Haute-Garonne pour nouvelle vague d'épizootie. Sur la commune de Peguilhan, la suspicion concerne un lot de canards en provenance du Gers. Les animaux de cet atelier de gavage vont être abattu, de manière préventive selon la préfecture de Haute-Garonne.
En parrallèle de cet abattage, la zone de contrôle temporaire (ZCT) est élargie : 18 communes vont s'y ajouter :
Montesquieu-Guittaut, Saint-Laurent, Salerm, Montbernard, Lilhac, Escanecrabe, Esparron, Ciadoux, Saint-Pe-Delbosc, Montgaillard sur Save, Saman, Saint-Lary-Boujean, Charlas, Blajan, Lespugue, Montmaurin, Gensac-de-Boulogne, Castera-Vignoles.
En janvier 2017, sept communes avaient déjà été classées en ZCT, suite à la découverte d'un foyer dans le Gers :
Puymaurin, Anan, Molas, L’Isle-en-Dodon, Boissède, Mirambeau et Martisserre.
L'abattage préventif touche un quatrième département de Midi-Pyrénées. Le plus touché reste le Gers, avec 74 foyers identifiés, 13 dans les Hautes-Pyrénées et 8 dans le Tarn. Le Gers compte 128 communes en zone d'abattage préventif des oies et canards, après l'élargissement de la zone à 17 communes, selon un arrêté publié au Journal Officiel le jeudi 26 janvier par le Ministère de l'Agriculture.