Grippe aviaire : premier abattage en Haute-Garonne

A Peguilhan en Haute-Garonne, un lot de canards en provenance du Gers est soumis à un abattage préventif après une forte suspicion d'influenza aviaire. La zone de contrôle temporaire est élargie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est le premier abattage en Haute-Garonne pour nouvelle vague d'épizootie. Sur la commune de Peguilhan, la suspicion concerne un lot de canards en provenance du Gers. Les animaux de cet atelier de gavage vont être abattu, de manière préventive selon la préfecture de Haute-Garonne.

En parrallèle de cet abattage, la zone de contrôle temporaire (ZCT) est élargie : 18 communes vont s'y ajouter :
Montesquieu-Guittaut, Saint-Laurent, Salerm, Montbernard, Lilhac, Escanecrabe, Esparron, Ciadoux, Saint-Pe-Delbosc, Montgaillard sur Save, Saman, Saint-Lary-Boujean, Charlas, Blajan, Lespugue, Montmaurin, Gensac-de-Boulogne, Castera-Vignoles.
En janvier 2017, sept communes avaient déjà été classées en ZCT, suite à la découverte d'un foyer dans le Gers : 
Puymaurin, Anan, Molas, L’Isle-en-Dodon, Boissède, Mirambeau et Martisserre.

L'abattage préventif touche un quatrième département de Midi-Pyrénées. Le plus touché reste le Gers, avec 74 foyers identifiés, 13 dans les Hautes-Pyrénées et 8 dans le Tarn. Le Gers compte 128 communes en zone d'abattage préventif des oies et canards, après l'élargissement de la zone à 17 communes, selon un  arrêté publié au Journal Officiel le jeudi 26 janvier par le Ministère de l'Agriculture.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information