Haute-Garonne : Marre du bruit ? Donnez votre avis sur le plan de prévention du département

Le département de la Haute-Garonne finalise son plan de prévention du bruit. Un plan qui est soumis à l'avis du public jusqu'au 4 décembre. C'est à vous de jouer pour éviter de vous que les voitures ne vous cesse les oreilles.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vous habitez près d'une route départementale ? Il est fort possible que vous souffriez du bruit. Une voiture qui roule à 60 km/h génère en effet à 20 mètres une pollution sonore évaluée à 65 décibels. C'est un peu moins qu'un avion à réaction au décollage générant 125 décibels à distance équivalente, soit un niveau dépassant le seuil de la douleur auditive.

Pour prévenir et atténuer ses effets sur l'environnement, le Conseil départemental, gestionnaire d'infrastructures routières, met en place un Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement qui aboutira fin 2015. Ce plan est soumis à avis du grand public jusqu'au 4 décembre. Vous pouvez donc vous exprimer soit en passant au conseil départemental soit en envoyant un mail à ppbe@cd31.fr

C
e plan, veut améliorer le quotidien des citoyens. Il recense et cartographie les zones bruyantes aux abords des principales routes du département et propose des actions de prévention.

Il concerne 375 kilomètres de routes sur 94 communes. 102 km voient passer plus de 16400 véhicules par jour (6 millions par an) et 273 plus de 8200 chaque jour (3 millions par an). De quoi effectivement vous casser les oreilles.

Pour consulter le PPBE c'est ici

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité