Le service de prévision des crues a émis un avis de vigilance jaune sur le tronçon entre la Gimone et la Save (Tarn-et-Garonne) à partir de lundi 12 juin 16 heures.
Après les orages de la semaine dernière, le débit des cours d’eau du Tarn-et-Garonne a augmenté et les niveaux restent élevés, notamment sur le secteur de la Gimone.
Vigicrue active donc la vigilance jaune sur le tronçon Gimone-Save à partir de lundi 12 juin 16 heures.
Les communes concernées sont : Daux, Grenade, Larra, Lasserre-Pradère, Le Castéra, Lévignac, Menville, Merville, Montaigut-sur-Save, Ondes, Saint-Paul-sur-Save et Sainte-Livrade.
De nouvelles précipitations orageuses sont prévues jusqu’en fin de nuit du lundi 12 au mardi 13 juin. Des hausses de cours d’eau se produisent depuis le lundi après-midi et si les cumuls se confirment, les premiers débordements pourront être observés.
La vigilance jaune correspond à un risque de crue génératrice de débordements et de dommages localisés ou de montée rapide et dangereuse des eaux, nécessitant une vigilance particulière notamment dans le cas d'activités exposées et/ou saisonnières. Les conseils de MétéoFrance sont :
- Tenez-vous informé de la situation
- Soyez vigilant si vous vous situez à proximité d’un cours d’eau ou d’une zone habituellement inondables.
- Conformez-vous à la signalisation routière