Depuis les inondations, le lit de la Garonne est obstrué d'embâcles, ces troncs et débris qui forment des barrages naturels. Pour éviter l'amoncellement de branchages charriés par le fleuve, la direction départementale des territoires de la Haute-Garonne a débuté ce mardi des travaux de déblaiement.
Les agents de la direction départementale des territoires de la Haute-Garonne sont mobilisés depuis ce mardi pour nettoyer le lit de la Garonne des branchages charriés par les inondations, à Fos. Les opérations consistent à enlever le bois mort gênant présent dans le lit et sur les berges.
La Garonne est obstruée d'embâcles depuis les inondations qui ont touché le département fin juin. Des accumulations de débris végétaux, auxquels viennent s'ajouter d'autres déchets, retenus par un obstacle placé accidentellement dans le lit (souche, tronc d'arbre mort...). Certains sont bénéfiques puisqu'ils peuvent avoir un intérêt pour la faune, aquatique notamment, et stabiliser le cours du fleuve.
Des risques de turbulences et de barrages naturels
D'autres en revanche peuvent provoquer des turbulences ou des déviations de courant et ainsi provoquer des inondations sur les berges, ou une érosion inhabituelle. Certains peuvent également constituer de véritables barrages avec l'accumulation de sédiments, et favorisent là aussi les inondations en amont tout en perturbant la circulation des poissons.650 de ces embâcles ont été recensés entre la frontière et Toulouse. Leur déblaiement devrait durer jusqu'en novembre, de l'amont vers l'aval, avec quelques chantiers prioritaires, comme les ponts et les îlots.
Le ministère de l'Ecologie a débloqué la somme de 500000 euros pour mener à bien ces opérations. Le bois ainsi récupéré sera transformé en pâte à papier, ou utilisé comme bois de chauffage.
EN VIDEO : le reportage de Cécile Fréchinos et Eric Foissac