L'homme tué d'une quinzaine de balles de Kalachnikov à Beauzelle au nord de Toulouse au cours de la nuit de mercredi à jeudi avait été entendu dans l'enquête sur un assassinat aux Izards en début d'année. Il était réputé pour ses possibles liens avec des trafic de drogue.
La victime, Walli Larbi-Bey, 30 ans, "défavorablement connu des services de police", avait été placé en détention puis remis en liberté sous contrôle judiciaire dans le cadre de l'enquête sur un assassinat perpétré en début d'année à Toulouse, a indiqué une source policière. Le 21 janvier, un homme de 25 ans avait été abattu dans une pizzeria située route de Launaguet où des assaillants avaient surgi pour tirer une quinzaine de coups de feu.
Dans la nuit, Walli Larbi-Bey a été la cible de plusieurs tirs de fusil d'assaut alors qu'il se trouvait à bord d'une Porsche Cayenne, sur le territoire de la petite commune de Beauzelle. Il a succombé à ses blessures vers deux heures du matin, malgré l'intervention des secours.
"Quinze douilles de gros calibre, type arme de guerre, ont été retrouvés sur place", a annoncé Michel Valet, le procureur de Toulouse lors d'une conférence de presse. L'autopsie qui est encore en cours a révélé une quinzaine d'impacts sur le corps de Walli Larbi-Bey.
Ce trentenaire était issu du quartier des Izards, souvent décrit comme une des plaques tournantes du trafic de drogue et qui s'est retrouvé au coeur d'une série de règlements de comptes depuis la fin de l'année dernière. Le 8 décembre 2013, un jeune homme de 18 ans réputé sans histoires avait été mortellement blessé quand plusieurs rafales de kalachnikov avaient été tirées sur un groupe dans un hall d'immeuble de ce quartier.