Le parquet de Toulouse a requis la mise en examen d'un garçon de 15 ans pour "homicide involontaire", après la mort durant le week-end d'un adolescent atteint d'une balle dans la tête lors d'une soirée entre jeunes, à Capens, en Haute-Garonne.
"L'enquête a permis de retenir l'hypothèse d'un tir accidentel, fruit d'un geste irresponsable, car manipuler une arme n'est jamais anodin", a déclaré le procureur de la République de Toulouse, Michel Valet, sans vouloir préciser davantage le scénario du drame survenu samedi soir, vers 23H00, à Capens (35 km au sud de Toulouse).
Au cours d'une soirée entre copains organisée dans une maison, un adolescent de 13 ans avait été gravement blessé à la tête par une balle de carabine 22 long rifle. Il était mort le lendemain matin.
Le parquet a requis la mise en examen pour "homicide involontaire" mais n'a pas demandé le placement sous mandat de dépôt du garçon poursuivi. Il devait être laissé libre sous contrôle judiciaire. Le procureur a souligné qu'il n'y avait "pas eu de conflit ou de climat conflictuel dans cette soirée" entre jeunes âgés de 13 à 18 ans.
La fête avait lieu chez une jeune fille, dans une maison de Capens, une commune de quelques centaines d'habitants, au bord de la Garonne.