A l'approche des beaux jours et des premières randonnées à moto, la Sécurité routière lance, à la télévision et sur Internet, sa campagne « A moto, le plus grand danger, c'est de penser qu'il n'y en a pas », un message qui concerne également notre département.
En effet, sur les 60 derniers jours, en Haute-Garonne, 5 conducteurs de deux-roues ont été victimes d'accidents de la route particulièrement graves.Depuis le début du mois d'avril, ce sont deux motards qui ont perdu la vie. Tous étaient des hommes de moins de 50 ans.
Dans notre département, en 2012, 18 accidents mortels à moto ont été déplorés, ce qui représente 2,77% des accidents mortels à moto au niveau national.
Contrairement à une idée reçue, la majorité des accidents mortels à moto se produit hors des centres urbains, en rase campagne, par beau temps, sur une route sèche.
L’explication tient au fait que les motards sont très attentifs aux dangers de la circulation lorsqu’ils se déplacent en milieu urbain et, notamment, par mauvaises conditions météorologiques. Mais, ces mêmes motards ont tendance « à se relâcher » lorsqu’ils roulent sur une route dégagée et sous un ciel clément.
Les motards représentent 20 % des victimes de la route pour moins de 2 % du trafic.
La mobilisation en région s’accompagne d’une campagne nationale :
pour visionner le film, diffusé à la télévision et sur internet, du samedi 20 avril au 12 mai, notamment lors de retransmissions de grands prix moto et autres grands événements sportifs : www.securite-routiere.gouv.fr
Rejoignez-nous sur Twitter : http://twitter.com/routeplussure