Le 14 juillet, c'est la prise de la Bastille. C'est aussi la fête nationale, le bal des pompiers et le défilé militaire. Mais pour l'entreprise Lacroix-Ruggieri, 14 juillet rime avec feux d'artifice.
L'artificier Lacroix-Ruggieri basé à Sainte-Foix de Peyrolières est la plus plus vieille et la plus importante entreprise de spectacle pyrotechnique d'Europe. C'est dans cette commune de Haute-Garonne, à La Saudrune, que sont expérimentés les futurs tirs de feux d'artifice. Que ce soit de la Tour Eiffel à la tour Burj Khalifa de Dubaï pour le premier de l'an 2015, la fabrication et les réglages des spectacles pyrotechniques se peaufinent dans le Sud-Ouest.
La plupart des artificiers français sont passés par le centre de formation Lacroix-Ruggieri ou sont d'anciens employés. L'entreprise haut-garonnaise produit et teste également les artifices utilisés pour les événements pyrotechniques.
L'entreprise d'artifice s'exporte aux quatre coins du monde. Si Lacroix-Ruggier couvre un large territoire, son histoire aussi s'étire dans le temps. Les frères Ruggieri s'installent à Versailles vers les années 1740, dans les jardins de Louis XV. Ils en tirent une renommée internationale qui perdure en 2015.