Cette année le festival a confié à l'actrice et réalisatrice une mission. Elle est la marraine des actions Education du festival. 1200 élèves, collégiens et lycéens sont invités pour voir en salles les films sur lesquels ils ont travaillé en classe.
Saïda Jawad est scénariste, actrice et accessoirement l'épouse du comédien Gérard Jugnot. Elle est très présente à Luchon où en tant que marraine des actions éducations qu'elle accompagne le travail réalisé toute l'année par les enseignants auprès des collégiens et des lycéens de la région.
Dans cadre de ces actions Education, les élèves sont invités par le festival pour assister à la projection complète du film qu'ils ont étudié , rencontrer l'équipe du film et échanger avec eux. Auparavant, ils ont travaillé en classe avec leur professeur à l'aide d'une malette pédagogique contenant des extraits de scénario, le livre dont le film s'est inspiré (éventuellement), des photogrammes, des extraits de films, un cahier pédagogique et de la documentation.
Tout savoir sur le festival de Luchon, ici